Naïs (Critique)

Naïs

de Marcel PAGNOL

Adapataionn : Arthur CACHIA

Mise en scène : Thierry HARCOURT

Musique : Tazio CAPUTO

Lumières : Thierry HARCOURT

Costumes : Françoise BERGER et Yamna TISON

 

Avec :
Arthur CACHIA, Kevin COQUARD, Clément PELLERIN ou Simon GABILLET, Lydie TISON, Marie WAUQUIER et Patrick ZARD’

Au Lucernaire

Jusqu’au 30 juin 2024

 

Adapter Marcel PAGNOL au théâtre, c’est forcément une bonne idée. D’autant plus qu’ici, l’adaptation d’Arthur CACHIA est respectueuse du film et plus qu’agréable. Non content de signer cette adaptation, Arthur CACHIA nous offre, également, une interprétation de Toine sublime et attachante. C’est d’ailleurs ce qui qualifie chaque personnage de cette œuvre. Chacun des personnages, dans ses travers, reste humain avant tout et séduit ainsi le public. Ainsi, ce qui fait la force des textes de PAGNOL empruntés dans le cas présent à Emile ZOLA (Naïs Micoulin) n’est pas démenti.

Marie WAUQUIER brille en une Naïs qui n’est pas sans rappeler les débuts de Brigitte BARDOT. Quant à Patrick ZARD’, il est d’une vérité rare dans les traits à peine forcés de son personnage.

La mise en scène est d’une extrême simplicité, tout quasiment réside dans l’intention des comédiens. Aucun décor, si ce n’est celui d’une chaise, ne vient surcharger la lisibilité et la narration. Aucun artifice n’est nécessaire pour se rêver à s’évader entre les parfums d’iode et de lavande. Reste que l’accent provençal n’est pas le bienvenu pour tous car factice et pas toujours crédible. Un détail qui ne nous empêche de profiter pleinement d’une pièce où s’entremêlent amour filiale et passionnel, drame et un trait d’humour tout à fait subtil. Par-delà l’interprétation orale, on a aussi une maîtrise du mouvement notable avec une mention spéciale sur les gestes opérés sur le filet de pêche qui nous apporte la petite touche de nostalgie qu’on aime tant. Car Naïs, c’est aussi une œuvre au parfum d’authentique et d’antan.

Un spectacle qui saura séduire toute la famille.

 

Crédit photo : Philippe Dayries

L’histoire

Toine est bossu et souffre de son handicap. Il est amoureux de Naïs, fille d’un paysan violent. Naïs, elle, est amoureuse de Frédéric, jeune homme issu d’une famille bourgeoise. L’été arrive et les jeunes amoureux se laissent aller à des plaisirs que leur condition social ne leur permet pas…
Naïs est un drame d’Émile Zola adapté au cinéma par Marcel Pagnol. On y retrouve à la fois la puissance et la cruauté d’Émile Zola, enrobées de l’humour et de la poésie propres à Marcel Pagnol.
C’est un monde de poésie qui s’ouvre devant nous, et tous ses personnages, aux caractères bien trempés, nous emportent dans un tourbillon de sentiments.

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.