L’impatient (Critique)


L’impatient ou le fol optimisme de ceux qui se mangent des murs

De : Marc TOURNEBOEUF

Mise en scène : Grétel DELATTRE

Avec :

Au Théâtre du Marais

Après l’inénarrable Le récit poétique mais pas chiant d’un amoureux en voyage, Marc TOURNEBOEUF est de retour avec un nouveau seul en scène au titre toujours aussi court L’impatient ou le fol optimisme de ceux qui se mangent des murs.

Avec la gouille qu’on lui connait désormais (pour ceux qui suivent également ses vidéos sur les réseaux sociaux entre autres), il joue toujours avec la même efficacité et la même délicatesse sur la point des pieds, en tacle, à cloche pied ou à pied joints dans la langue française. Il utilise le vocabulaire à des fins récréatives qui séduisent complètement. Car oui, Marc TOURNEBOEUF n’est pas qu’un physique, c’est avant tout un habile manipulateur de tirades en rimes, en alexandrins, en homonymes. Il pose également sa prose en poète 2.0. jouant de phrases en phase d’emphases.

Dans ce nouveau seul en scène, il se met à nu, pas anatomiquement parlant évidemment (Pour cet adverve, ils vont restera une certaine publicité Petit Bateau. Comprendront ceux qui viendront applaudir le spectacle.) Au travers de son parcours semé de portes qui se ferment mais aussi d’espoir, Marc ne manque pas d’ajouter des anecdotes croustillantes parce qu’elle ne sont pas seulement drôles. Elles sont aussi amenées avec malice, avec un véritable style littéraire et avec engouement. Marc TOURNEBOEUF case toujours non sans panache des auteurs classiques et/ou leurs personnages les plus célèbres. Un bouillon de culture tout en finesse, en régalades et en rigolades.

Marc n’hésite pas à improviser quand un élément dans la salle le nécessite. Un éternuement trop expressif dans le public, un souci de régie (notons qu’il s’agissait de la première représentation,) il rebondit du tac au tac avec un humour jamais malaisant qui distraira encore plus la salle. C’est ce qu’on appelle maitriser le spectacle vivant ! Il garde pour lui, et c’est un pléonasme, l’autodérision.

L’auteur n’oublie pas pour autant les codes du stand-up en usant de retour en arrière et d’anecdotes croisées de façon intelligente.

L’impatient ou le fol optimisme de ceux qui se mangent des murs vous fera passer un moment délicieux ou rire et réflexion se complètent en un duo convaincant.

 

L’histoire

Marc est comédien, auteur, metteur en scène … Et impatient !

Confronté aux écueils de la distraction constante, aux réseaux sociaux, à ses peurs, il travaille comme un acharné mais aimerait que les choses aillent plus vite. Et qu’arrive enfin « la réussite » !

« La réussite, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre l’enthousiasme » disait Churchill et jusqu’ici, Marc réussit tous ses échecs avec beaucoup d’enthousiasme ! Castings, tournages, amours …

Entre prose et alexandrins, sans jamais se départir de son optimisme, l’Impatient vous embarque dans la vie d’un jeune comédien passionné de Paris à Avignon, de la France à l’Asie, en passant par l’Australie…

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.