Lettre d’une inconnue (Critique)

Lettre d’une Inconnue

De : Stefan ZWEIG adapté en français par Sylvie HOWLETT

Mise en scène : Laetitia LEBACQ assistée de Patricia MARQUET

Musique : Thomas MARQUEYSSAT

Chorégraphie : Sandra PINTO-REGAL

Scénographie : Muriel LAVIALLE

Création lumières : Johanna LEGRAND

Coiffure et maquillage : Delphine ETHEVE

Création Vidéo : Laetitia LEBACQ et Thomas MARQUEYSSAT

Avec : Laetitia LEBACQ et la voix de Jean-Baptiste VERQUIN

Jusqu’au 27 janvier 2019

– P’tit Molière 2018 de la meilleure comédienne dans un premier rôle
– P’tit Molière 2018 de la meilleure scénographie

A La Folie Théâtre

Il fallait qu’on vérifie si les prix remportés aux « P’tits Molières » étaient justifiés… Sans conteste, il sont tout à fait mérité tant pour le « P’tit molière » de la meilleure comédienne dans un premier rôle que pour le « P’tit Molière » de la meilleure scénographie !

Passé le nouveau mobilier qui s’intègre dans le décor chaleureux tirant vers un style baroque, on pénètre dans la salle découvrant le décor fait d’objet certainement chinés pour Lettre d’une inconnue et qui semble s’inscrire volontairement dans la continuité du foyer du théâtre.
La comédienne Laetitia LEBACQ entre en scène se livrant au public au jour le jour, ne manquant aucun détail de ses souvenirs un peu à la façon du roman destiné à un autre public : L’agonie d’Adonis. Chaque description écrite dans la lettre y est détaillée. Le personnage évolue parfois dents serrées marquant par là un amour intact qu’elle renie et sanctifie. La voix off est suave et lui répond en écho comme un lecteur qui découvre à voix haute la correspondance. Laetitia LEBACQ donne toujours davantage de sa personne poussant le jeu jusque dans la danse, une danse de la tristesse, une danse de la colère, une danse de la détresse… Une danse : un abandon. Un abandon pour elle, femme désirable, qui refuse néanmoins de l’être, dissociant ainsi sexe et amour. N’aimant à la folie qu’un seul homme. C’est le texte de Stefan ZWEIG, déjà brillamment porté sur scène avec La Peur, qui demande un tel dévouement de la part de l’interprète pour son personnage. Sa démence, sa passion se doit de résonner comme on aime à la folie.
La vidéo porte un texte déjà fort. Elle apporte de la finesse dans cette brutalité intérieure. On ne peut pas parler de la vidéo sans parler de Jean-Baptiste (à la régie ce soir-là) qui doit gérer un tel spectacle en régisseur et aussi en topeur pour que le mariage lumière, vidéo et autres effets scéniques continuent de défendre le trophée obtenu pour la scénographie.

Lettre d’une inconnue est une pièce qui séduira les amoureux du théâtre comme les amateurs exigeants.

L’histoire

Consumée toute sa vie par une passion dévorante, une inconnue se livre à l’homme qu’elle aime dans une lettre testamentaire bouleversante.

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

TRAILER

Aurélien.

Reply

Leave a comment.