L’écume des jours (critique)


L’écume des jours

De : Boris VIAN

Adaptation : Claudie RUSSO-PELOSI

Mise en scène : Claudie RUSSO-PELOSI

Direction d’acteurs : Christos PASPALAS

Musique : Boris Vian

Avec :

Au Théatre Lucernaire 

Jusqu’au 21 août 2022

 

C’est un beau roman, c’est une belle histoire. Une histoire pas si évidente à retranscrire sur scène. Alors quand c’est si bien adapté, on ne peut que réjouir et apprécier. Tout les éléments marquants de l’oeuvre de Boris VIAN, les fleurs à profusion, le pianocktail et même le nénuphar ! Vous serez immédiatement séduits par les décors délirants si fidèle au roman. On est dans un univers, une époque à la Gatsby le magnifique.

A ces éléments s’ajoute une troupe qui respire la fraîcheur et la désinvolture nécessaires à la retranscription des pages de l’Ecume des jours. C’est juvénile comme il faut, jamais puéril. Les déplacements sont surréalistes : entre danse et numéro de clown. C’est insolite et saisissant ! L’univers farfelu est bien respecté sans jamais tomber dans l’excès. On se laisse entrainer dans le jeu telle une dilettante. On dodeline, on virevolte, on se balade dans une bulle de légèreté où même la machine à écrire semble faire un numéro des claquettes.

On constate, une fois encore, que l’absurdité peut être intelligente et d’une beauté sublime.

 

L’histoire

Tandis que l’écrivain s’apprête, dans son appartement, à écrire les premières lignes de son histoire, ses héros prennent vie et chantent ses plus grandes chansons au pianocktail.
Colin a tout pour être heureux : un bel appartement où l’on chante et joue du jazz, de l’argent, des objets loufoques, ses amis Chick, Alise, Nicolas, Isis, et des souris qui lui tiennent compagnie.
Mais il se rend compte d’une chose : ce qu’il lui manque, c’est l’amour.

 

Credit Photo : Pierre DELAUP

 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.