Le Voyage d’Arlo ( Critique )

voyage-arlo-disney-pixar

  • Date de sortie au cinéma : 25 Novembre 2015
  • Durée du film : 1 Heure et 35 Minutes
  • Réalisé par : Peter Sohn
  • Avec pour la VF : Jean-Baptiste Charles, Eric Cantona, Olivia Bonamy
  • Genre : Animation, Aventure, Comédie

Synospsis -Le Voyage d’Arlo

Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l’extinction des dinosaures n’avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s’étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ?
Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, qui va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot.

good-dinosaur-voyage-arlo

Si, comme moi, vous êtes un grand fan de l’animation Disney Pixar on peut dire que cette année nous avons été plus que gâtés ! Après avoir découvert ce qui se cache dans nos têtes avec Vice Versa, voici que nous partons à l’aventure au temps des Dinosaures et….des hommes ! En effets le concept du film c’est : Et si l’homme avait vécu avec les Dinosaures ? Tout ceci bien entendu est sublimé par les animateurs des studios Disney et Pixar.

Sublime, c’est pour moi le mot qui caractérise le mieux cette réalisation de Peter Sohn. Sur le plan visuel Le Voyage d’Arlo – The Good Dinosaur est à couper le souffle. Pour avoir vu un grand nombre de films d’animation je peux facilement vous dire que ce dernier est, et de loin, le plus abouti de tous. Par moments je me suis même demandé sur l’image était toujours en animation 3D oui si nous avions devant nos yeux un « vrai » plan de l’ouest américain. Ce qui m’a le plus marqué c’est les effets de l’eau sur les personnages. Les textures sont également incroyables. Lors des plans rapprochés d’Arlo on a vraiment l’impression que ce dernier est moelleux et ça fait vraiment un drôle d’effet. Autre personnage important du film, c’est bien entendu le petit humain nommé Spot. Ce gamin est incroyablement bouleversant. Il arrive à nous faire exploser de rire par ses mimiques et pleurer à chaudes larmes lors de scènes sans paroles mais au combien touchantes. Pour moi, c’est LE binôme le plus attachant depuis Timon et Pumba… Oui oui, rien que ça !

L’histoire quant à elle est clairement moins originale que Vice Versa. Ici on a un peu de mal, si on met de côté l’aspect technique, à retrouver la touche Pixar. Mais rassurez-vous le film est vraiment une très belle réussite. Lors de la diffusion des bandes annonces le pitch du film était centré sur le fait que l’astéroïde destructeur ayant loupé la terre, les dinosaures vivraient avec  les êtres humains. C’est vrai, mais pas dans un sens aussi large. L’histoire touche plutôt le passage de l’enfance vers l’âge adulescent. Pour une fois, je trouve que le titre français du film est clairement en plein dans le coeur du film.

En résumer, Le Voyage d’Arlo est un incontournable de cette fin d’année. C’est, à mon avis, le film d’animation le plus réussit que l’on ait pu voir au cinéma. Le Binôme Spot / Arlo saura bouleverser les grands comme les petits et c’est bien ça après tout la force des studios Disney Pixar ! Un film à découvrir en famille.

note-9

Romain

Comments

  1. Posted by LASSUS VERONIQUE on décembre 15th, 2015, 09:23 [Reply]

    Je me faisais un plaisir d’amener mes petits enfants (3 ET 5 ANS)voir ce film pour partager un bon moment de détente et de rire, à la place j’ai eu droit aux larmes, le film n’est pas du tout fait pour les enfants de trois ans contrairement aux recommandations. C’est violent et plombant sans la touche d’humour qui pourrait rééquilibrer tout ça!

Reply

Leave a comment.