L’affaire de la rue Lourcine (critique)

L’Affaire de la rue Lourcine

De Eugène LABICHE

Mise en scène : Justine VULTAGGIO assistée de Tom BOUCHARBON

Scénographie : Justine VULTAGGIO

Musique, Costumes, Décors : Les Modits Compagnie

 

Avec en alternance : Reynold DE GUENYVEAU, Grégory DETE, Gabriel HOUDOUET, Antoine LEONARD, Maxime SEYNAVE, Oscar VOISIN et Justine VULTAGGIO

Jusqu’au 23 janvier 2022

Au Théâtre Lucernaire

 

 

L’affaire de la rue Lourcine est une pièce de théâtre musicale extrêmement bien jouée. On ne peut pas parler de finesse pour le coup et c’est justement là que réside tout le charme de cette adaptation, c’est du vaudeville mené tambour battant dans un jeu poussé au ridicule. Une direction d’acteurs jouissive ! Un va et vient entre plateau et le quatrième est approprié et donne à l’ensemble un côté saugrenu supplémentaire. On aime être de ceux qui connnaissent la méprise. C’est d’ailleurs l’intérêt de l’oeuvre et ce qui sert de lien au moment d’insouciance qui nous est permis de vivre.

Pour le chant, les comédiens ne sont pas en reste avec des textes réappropriés de chansons bien connues. On soulignera la superbe voix de Justine VULTAGGIO qui nous offre du lyrisme sur plusieurs notes. On se réjouira également d’un facétieux Lavons-nous les mains.

On rit sur ce LABICHE qui ne s’accampagne pas, une fois n’est pas coutume, d’OFFENBACH bien que l’esprit de l’opérette soit maintenu au cours de cette comédie policière aux rebondissements cocasses.

Une pièce trop rarement bien adaptée pour se permettre de faire l’impasse dessus.

L’histoire

Paris 1857, Oscar Lenglumé, riche rentier, se réveille chez lui encore enivré de la veille. Son seul souvenir reste la perte d’un parapluie vert. Pensant être seul dans sa chambre, il est soudainement surpris par un inconnu qui surgit de son lit. Rapidement les deux hommes finissent par s’apercevoir qu’ils se sont rencontrés au repas organisé la veille par l’institution Labadens dont ils sont tous deux membres. Ces deux lurons tentent de recoller les morceaux de leur soirée lorsqu’ils apprennent dans le journal qu’une charbonnière a été retrouvée assassinée dans la nuit et qu’un parapluie vert a été retrouvé sur le lieu du crime.


SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.