Kiss & Cry (Critique)

Kiss & Cry

de Michèle Anne DE MEY et Jaco VAN DORMAEL

en création collective avec Grégory GROSJEAN, Thomas GUNZIG, Julien LAMBERT, Sylvie OLIVE, Nicolas OLIVIER, Michèle Anne DE MEY

Chorégraphie et NanoDanses : Michèle Anne DE MEY et Grégory GROSJEAN

Mise en Scène : Jaco VAN DORMAEL

Texte : Thomas GUNZIG

Narration (française) : Jaco VAN DORMAEL

Scénario : Thomas GUNZIG, Jaco VAN DORMAEL

Lumière : Nicolas OLIVIER

Image : Julien LAMBERT

Assistante Caméra : Aurélie LEPORCQ

Décor : Sylvie OLIVE

Design Sonore : Dominique WARNIER

Son : Boris CEKEVDA

Manipulations et Interprétation : Bruno OLIVIER, Gabriella IACONO et Pierre GARNIER

Construction et Accessoires : Walter GONZALES assisté de Amalgame – Elisabeth HOUTART et Michel VINCK

Conception Deuxième Décor : Anne MASSET, Vanina BOGAERT et Sophie FERRO

Régie Générale : Nicolas OLIVIER

Techniciens de Création : Gilles BRULARD, Pierre GARNIER et Bruno OLIVIER

Musiques : George Frideric HANDEL, Antonio VIVALDI, Arvo PART, Michael Koenig GOTTFRIED, John CAGE, Carlos PARADES, Tchaikovsky, Jacques PREVERT, Ligeti, Henryk GORECKI, George GERSHWINEAN et Paul GAULTIER

Jusqu’au 31 décembre 2018

A La Scala Paris

Kiss & Cry : si on s’y rend, c’est poussé par la curiosité et déjà convaincu par un show d’ouverture : Scala très puissant. En parlant de curiosité, Kiss & Cry s’adresse aux curieux mais aussi aux amoureux du théâtre, aux passionnés des métiers de l’ombre dans le spectacle, aux comtemplateurs, aux cinéphiles, aux enfants, aux adultes souffrant du syndrome de Peter Pan, aux rêveurs, aux imaginatifs, aux voyageurs, aux addicts à la danse… En fait, il s’adresse à tous ! A tel point qu’on a tellement que tout le monde le voit ! C’est absolument incroyable qu’un spectacle joué uniquement avec les doigts, et ce n’est pas du piano mais bien du théâtre, puisse secouer à ce point ! Peut-on surprendre et émouvoir sans montrer une seule expression ni un seul regard ? Dans ce spectacle où se marient avec une infinie finesse théâtre, danse, cinéma… c’est une évidence incontestable ! Quand technologie et théâtre ne font qu’un pour une écriture ambitieuse, troublante, novatrice, inventive et surprenante. Tout ça se mène comme une danse chorgraphiée sans un faux pas. Tout est matière à jeux : lumière, image, texture, matière, son. Ce sont des magiciens visuels qui s’affairent devant les spectateurs. Serait-ce déraisonnable de tout montrer au public ? Aucunement, c’est même en grande partie toute l’essence de la pièce ! Les plans séquence s’enchainent avec une fluidité hors norme. Et si on nous a appris que « Jeux de mains, jeux de vilains », on serait amené, ici, à penser plutôt que « Jeux de mains, jeux divins ». Le regard du spectateur passe sans qu’il s’en sente désorienté de la scène à l’écran et aux coulisses volontairement mises à nu… Une douce folie !
L’enfant qui vous accompagnera y verra, quant à lui, un jeu drôlement bien conçu.

Hâte aussi de voir les travaux suivants puisque la Scala donne carte blanche aux couple qui a eu cette idée de génie avec deux autres spectacles qui feront suite à celui-ci ! Alors, c’est une première, ce n’est pas un coup de cœur mais un triple coup de cœur tant ce spectacle bouscule tout ! Une seule envie : y retourner, reprendre ce train et revoir ces mains encore et encore !

Mais pourquoi sort-on toujours de la Scala avec ce sentiment d’avoir été hors du temps pendant un moment comme si on vivait dans un songe ?

L’histoire

Kiss & Cry est un spectacle sans pareil qui bouscule les frontières de toutes les disciplines artistiques pour créer devant nos yeux une représentation chaque soir unique. Elle associe cinéma « live », danse, texte, théâtre et bricolages de génie pour créer un nouveau langage scénique aux frontières de tous les genres.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.