Intra Muros (Critique)

Intra Muros

d’ Alexis MICHALIK

Mise en scène : Alexis MICHALIK

Avec, en alternance : Jeanne ARENES, Christopher BAYEMI, Bernard BLANCAN, Sophie DE FÜRST, Alice DE LENCQUESAING, Paul JEANSON, Chloé LAMBERT, Nicolas MARTINEZ, Fayçal SAFI et Joël ZAFFARANO

Musiciens  : Raphaël BANCOU, Sylvain BRIAT, Raphäel CHARPENTIER et Mathias LOUIS

A La Pépinière Théâtre

Jusqu’au 28 juillet 2018

 

C’est ici, dans Intra Muros, que sont les véritables Porteurs d’Histoire : les comédiens ! En effet, si on n’avait pas été super emballé par une autre des créations de l’auteur : Le Porteur d’Histoire (ne comprenant pas l’engouement dont il est question dessus.) il en a été autrement avec cette histoire pleine de valeurs. Et ce n’était pas gagné : lorsqu’on s’est vu proposer de venir applaudir la dernière création d’Alexis MICHALIK, on a hésité puisque dans Le Porteur d’Histoire, on comprend avant même que la pièce ne commence comment tout va se ficeler et s’enchevêtrer… S’ajoute à cela, certains qui déclaraient « Inutile d’y aller, on ne peut pas aimer Intra Muros si on n’a pas aimé Le Porteur d’Histoire » et d’autres, comme l’attaché de presse de la pièce de rétorquer « Ah mais ce n’est pas pareil, faut le voir pour en juger ! » Et on a bien fait de se laisser tenter par ce dernier.
Si le principe d’écriture reste le même dans Intra Muros, la surprise est bien présente cette fois, même si on comprend petit à petit où l’auteur et les comédiens veulent nous emmener. Et on se laisse entraîner par leur jeu dan ce jeu de pistes savamment alambiqué. Non ! Pas entraîné, le mot juste serait « sidéré ». Sophie DE FURST ne joue pas la pièce, elle s’en imprègne… Comme si le texte la possédait. Excellent performance, également, pour Fayçal SAFI et Joël ZAFFARANO. Rien n’est récité, tout est vécu. Chacun nous entraîne dans son univers, dans son histoire à sa façon… Et quand toute la vérité éclate avec Alice, on éclate avec elle, chacun entendant son voisin tentant tant bien que mal de contenir son émoi.

Superbe histoire superbement interprétée ! Pour le coup, on est en droit d’être dythirambique !

Vous l’avez manqué, rassurez-vous, Intra Muros est de retour cet été à la Pépinière Théâtre.

 

L’histoire

Tandis que l’orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale.

Il espère une forte affluence, qui entraînerait d’autres cours – et d’autres cachets – mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n’est là que pour accompagner son ami.

Richard, secondé par une de ses anciennes actrices – accessoirement son ex-femme – et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours…

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.