Intra Muros (Critique)

Intra Muros

d’ Alexis MICHALIK

Mise en scène : Alexis MICHALIK

Avec, en alternance :

Avec, en alternance : Clémentine AUSSOURD, Christopher BAYEMI, Chloé BERTHIER, Raphaèle BOUCHARD, Hocine CHOUTRI, Johann DIONNET, Jean FORNEROD,  Jean-Louis GARCON, Aurélie KONATE, Ariane MOURIER, Arnaud PFEIFFER, Jean-Philippe RICCI, Fayçal SAFI, Marie SAMBOURG et Léopoldine SERRE 

Musiciens  : Raphaël BANCOU, Sylvain BRIAT, Raphäel CHARPENTIER et Mathias LOUIS

A La Pépinière Théâtre

Reprise le  27 août 2021

C’est ici, dans Intra Muros, que sont les véritables Porteurs d’Histoire : les comédiens ! En effet, si on n’avait pas été super emballé par une autre des créations de l’auteur : Le Porteur d’Histoire (ne comprenant pas l’engouement dont il est question sur cette pièce,) il en a été autrement avec cette histoire pleine de valeurs. Et ce n’était pas gagné : lorsqu’on s’est vu proposer de venir applaudir la dernière création d’Alexis MICHALIK, on a hésité puisque dans Le Porteur d’Histoire, on comprend, avant même que la pièce ne commence, comment tout va se ficeler et s’enchevêtrer… S’ajoute à cela, certains qui déclaraient « Inutile d’y aller, on ne peut pas aimer Intra Muros si on n’a pas aimé Le Porteur d’Histoire » et d’autres, comme l’attaché de presse de la pièce de rétorquer « Ah mais ce n’est pas pareil, faut le voir pour en juger ! » Et on a bien fait de se laisser tenter par ce dernier.
Si le principe d’écriture reste le même dans Intra Muros, la surprise est bien présente cette fois, même si on comprend petit à petit où l’auteur et les comédiens veulent nous emmener. Et on se laisse entraîner par leur jeu de pistes savamment alambiqué. Non ! Pas entraîner, le mot juste serait « sidérer ». Ils ne jouent pas la pièce, ils s’en imprègnent… Comme si le texte la possédait. Excellente performance, également, pour Fayçal SAFI. Rien n’est récité, tout est vécu. Tous nous entraînent dans son univers, dans son histoire à sa façon… Et quand toute la vérité éclate avec Alice, on éclate avec elle, chacun entendant son voisin tentant tant bien que mal de contenir son émoi.

Superbe histoire superbement interprétée ! Pour le coup, on est en droit d’être dythirambique !

Vous l’avez manqué, rassurez-vous, Intra Muros est de retour à la Pépinière Théâtre.

 

L’histoire

Tandis que l’orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale.

Il espère une forte affluence, qui entraînerait d’autres cours – et d’autres cachets – mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n’est là que pour accompagner son ami.

Richard, secondé par une de ses anciennes actrices – accessoirement son ex-femme – et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours…

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.