Guignol (Critique)


Guignol

De : Sorel

Livret : Anthony MICHINEAU

Mise en scène et paroles : Ned GRUJIC

Chorégraphies : Philippe BONHOMMEAU

Combats : Christophe MIE

Claquettes : Elodie HEC

Création marionnettes : Olivier SION

Costumes : Corinne ROSSI

Lumière : Alexandre DELABIE

Création vidéos : Michael XERRI et Medhi IZZA

Avec :

Aurore BLINEAU, Victor BOURIGAULT, Simon DRAI, Vincent GILLIERON, Margaux LLORET et Lucie MANTEZ

Au Théâtre de Gaité Montparnasse

Parmi les nouveautés jeune public de cette année, il faudra compter sur Guignol. Grâce à un livret qui va droit au but, Guignol a de quoi séduire son public. Les bambins ne s’y trompent pas et participent naturellement à la narration sans même y être forcément invité mais sans pour autant manquer de tenue. Ils sont attentifs à ce qui se passe sur scène.

La musique de Sorel est entrainante. Aussi entrainante et rythmée que le sont les chansons qui sonnent avec l’efficacité des comptines additionnées d’une dose pop.

Tout est bien amené et bien pensé à l’exception de l’utilisation d’un écran qui n’apporte strictement rien. C’est trop souvent la facilité quand on n’a ni budget, ni idée, on nous impose de la vidéo (ou des échafaudages, c’est selon). C’est dommage d’autant qu’un simple décor de petit théâtre de marionnette aurait suffit à faire le job.

En dehors de cela, les marionnettes à l’ancienne sont réussies et fidèles à l’image qu’en ont une autre génération. Les chorégraphies sont d’une efficacité qu’on ne saurait démentir. Le jeu est lui aussi parfait avec une mention spéciale pour Gnafron qu’on adore. Les costumes sont tout aussi splendides que les marionnettes. On aurait aimé en dire autant des perruques…

Niveau chant, c’est également de très belles performances auxquelles nous assistons à l’exception de quelques aigus qui mériteraient être retravailler avec peut-être un simple ajustement des tonalités pour un des rôles féminins.

Cerise sur le gâteau, Guignol intègre un numéro de claquettes, un vrai et non un numéro en playback. Ainis, même le jeune public a le droit aux standards de la comédie musicale ! Autre rareté du spectacle jeune public, la production a eu la bonne idée de ne pas négliger les combats (Guignol ne serait pas Guignol sans sa natte et son bâton) et de faire appel à un maître d’armes pour rendre l’ensemble crédible. De plus, on reste admiratif devant le nombre de quick changes qui se font lors de la performance !

En respectant les ingrédients qui font une bonne comédie musicale, Guignol n’a rien à envier à d’autres spectacles jeune public et tire son épingle du jeu en étant construit comme un spectacle grand public tout en ayant gardé en tête le public ciblé.

Rythmé et entrainant ! Guignol est à recommander à toutes les familles !

 

Le mot de Roman, mini-reporter de 5 ans  : « J’ai beaucoup aimé le spectacle. C’est Gnafron qui m’a fait le plus rigoler surtout quand il revient des égouts et sur le fait qu’il est peureux. J’ai adoré la course avec la méchante Betty et gendarme qui siffle tout le temps et la bagarre entre Guignol et Betty. J’ai bien aimé aussi le rôle du père d’Emilie et brigand. Madame Betty m’a fait penser à Madame Beauté de la collection Monsieur et Madame. »


Crédit Photo : Philippe Frétault

L’histoire

Pour sauver le théâtre du vieux monsieur qui les manipule, Guignol et ses amis vont se transformer en humains et vivre des grandes aventures. Mais la méchante Betty et son complice Le Teigneux rodent, et la transformation de Guignol en humain n’est pas sans conséquences…

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.