Fashion Freak Show (Critique)

Fashion Freak Show

de Jean Paul GAULTIER

Mise en Scène : Jean Paul GAULTIER et Tonie MARSHALL assistés d’Eric SUPPLY

Scénographie : Eric SOYER

Livret : Raphaël CIOFFI

Lumières : Dimitri VASSILIU

Costumes : Jean-Paul GAULTIER

Direction musicale : Nile RODGERS

Vidéo : Renaud RUBIANO

Chorégraphies : Marion MOTIN

Avec Maud’ AMOUR, Kévin BAGO, Ana CLEVELAND, Fanny COINDET, Lazaro CUERVO COSTA, Julie DEMONT, Mike GAUTIER, Patric KUO, Grégoire MALANDAIN, Nacer MARSAD, Marie MEYER, Demi MONDAINE, Mounia NASSANGAR, Julien RAMADE, Anouk VIALE, Léa VLAMOS et Jean-Charles ZAMBO

Jusqu’au 30 décembre 2018

Prolongations du 2 janvier 2019 au 10 mars 2019

Aux Folies Bergère

On ne savait pas trop à quoi s’attendre et, en même temps, il y avait la crainte de retomber sur quelques chose d’aussi raté que Mugler’s Folies.
Il est certain que, bien que pouvant satisfaire un large public, le show, comme tout ce que fait Jean Paul GAULTIER ne pourra pas plaire à tout le monde. On est pourtant face à un show unique et graphique où les artistes ont eu à cœur de varier les disciplines auxquels ils ne sont pas nécessairement habitués : mannequin, danseur, acrobate, chanteuse ! Des métiers aussi différents que complexes et pourtant, ils se sont prêtés au jeu et le résultat est probant. Il y a, sans doute, eu pour un tel rendu, un travail énorme de la part des créatifs mais aussi un partage et un esprit de troupe qui doit être énorme.
Après une introduction par une ourse décapante, les numéros s’enchaînent, tous différents les uns des autres, narrant la vie de Jean-Paul GAULTHIER et ses plus grandes créations. De nombreuses guest-stars participent à l’histoire. On assiste des numéros visuels éblouissants : mélange de géométrie, de courbes, de couleurs, de noir et de blanc. Certains numéros de vont laisseront pas de glace comme « Sex » ou « La mort de Francis » riche en émotion et jouée par un Grégoire MALANDAIN charismatique au possible.
Et du charisme, aucun des artiste n’en manque. Il en faut pour défiler en robe quand on est un homme. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, ça fonctionne. Les hommes sont féminins et félins sans perdre de leur virilité. Tout est incroyablement sexy !
Quant au showlight, là encore, c’est d’un niveau supérieur à bien d’autres spectacles.
Qualité sonore, qualité lumineuse, qualité vocale.
Parfois décousu, mais c’est ça aussi la haute-couture, faire et défaire, découdre et recommencer…
Il y a de la provocation, des univers empreints à Mad Max, au lac des cygnes et des façons de bouger idéales. Rien à voir avec les défilés qu’on peut voir en vidéo ou à la TV, il y a dans ce show, un « marcher » impeccable où les matières et les tissus s’emparent de l’espace, ou le toucher passe par le visuel et l’envolée d’un voilage, d’une cape vaporeuse ou d’une écharpe réconfortante. Il faut le voir pour le croire.
Gros effet « Waouh » garanti sur les costumes même les plus provoquants ! On ne sait plus où donner de la tête face à tant de détails et de soins porté à chaque pas, au cadre, au port de tête et ça n’en est pas dénué de charme pour autant. A aucun moment, les choses ne sont faites de façons mécanique.

Ce n’est pas un show haut en couleurs, c’est un Show Haute-Couture sublime et subliminal !

L’histoire

Ladies and Gentlemen, veuillez laisser au vestiaire la routine, la morosité et l’ennui : l’univers complètement fou de Jean-Paul Gaultier s’empare de la scène mythique des Folies Bergère ! Après Joséphine Baker, Charlie Chaplin et Zizi Jeanmaire, c’est au plus célèbre des couturiers français de faire danser et rêver le public des Folies !

Pour son show, Jean Paul Gaultier découd les codes de la revue et vous installe au premier rang pour redécouvrir cinquante ans de culture pop, à travers son œil unique et excentrique. De ses débuts provocateurs à ses plus grands défilés, des folles soirées au Palace aux sulfureuses nuits londoniennes, l’enfant terrible de la mode vous montre tout ce que vous n’avez jamais vu ! Avec sur scène des créatures et des artistes rares et spectaculaires, comme seul Jean Paul Gaultier sait les révéler. Le Freak, c’est chic !

Venez passer une soirée avec les délurés, les passionnés, les mal élevés, les botoxés, les bien gaulés, les culottés, les déculottés, les olé-olé… Et pour l’occasion, des dizaines de nouvelles créations exclusives viennent côtoyer les pièces cultes de son répertoire, de la célèbre marinière au corset conique iconique de Madonna. Si vous n’avez pas froid aux yeux, Jean Paul Gaultier vous invite à son show le plus crazy, le plus freaky, le plus sexy, le plus VIP : le FASHION FREAK SHOW !

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.