Eiffel et moi (Critique)

Eiffel et moi

L’histoire folle d’un scénario trop grand

de Caroline BONGRAND

 

Parution le 13 mai 2021

Aux Editions Sixième(s)

La Tour Eiffel ne cesse de fasciner. Les Parisiens, les Français, les touristes et forcément les auteur.e.s. On l’a mise en avant dernièrement, en pièce de théâtre dans Plus haut que le ciel ou en théâtre musical avec La Tour de 300 mètres, et au Cinéma le 25 août 2021 avec le film Eiffel dont le scénario est écrit par Caroline BONGRAND.

Cette auteure de onze romans a décidé de mettre par l’écrit l’histoire à rebondissements de ce scénario dont la première version a vu le jour il y a maintenant plus de vingt ans, en 1997. C’est à travers le livre Eiffel et moi aux éditions Sixieme(s) qu’on découvre l’envers du décor du passage d’un scénario à un film sur grand écran.
En 1997, Caroline est aux Etats-Unis, elle étudie le cinéma à USC (University of Southern California). Soutenue par ses professeurs, elle frappe aux portes des producteurs de cinéma sur la côte Ouest et écrit un scénario sur une histoire d’amour en partie fictive entre Gustave Eiffel et une femme ayant un prénom commençant par un A – comme la forme de la fameuse Tour.
Caroline rentre alors en France, poussée par l’expiration de son visa mais aussi par la première mauvaise expérience du scénario. Seulement, ici les producteurs ne laissent pas leur chance aux nouveaux scénaristes. Quand un producteur s’empare du projet du film « Eiffel », Caroline tombe de haut à chaque fois. Soit on lui propose de retirer son nom du générique en la menaçant, soit un autre projet plus vendeur accapare le producteur, le suivant trouve finalement que le budget est trop cher, un autre change d’avis, des problèmes de santé obligent un producteur à se retirer…
Jusqu’à 2017, où une productrice se lance à fond dans le projet. Il est alors demandé à l’auteure de réécrire encore et encore des scènes. Motivée par l’idée de voir son film sur les écrans, Caroline accepte beaucoup de sacrifices et d’heures de travail afin de servir, en 2019, à cette productrice et son réalisateur, la version finale pour ensuite être évincée de l’entrée en production du film.
« Être scénariste, était-ce accepter d’être dépossédé de son œuvre, de son âme, de sa dignité ?« 
Malheureusement, au final, les 22 ans semblent bâclés. Pour la partie aux Etats-Unis cela peut se comprendre car en 2000 est sorti un roman intitulé Pitch dans lequel Caroline BONGRAND raconte toutes les tribulations de ce film à Los Angeles. Elle y donne également plus de détails sur ce qu’elle a appris à la USC et lors de ces nombreux rendez-vous dans les boîtes de production et de diffusion.
Ce premier acte est d’ailleurs non sans rappeler la série Hollywood diffusée sur Netflix. Même si une cinquantaine d’années sépare les deux situations, les règles n’ont pas trop changé : Il faut bien « pitché » son film, réussir à faire sa place et surtout réussir à s’entourer des bonnes personnes, car les relations humaines et réputations peuvent faire ou défaire un film.
On lit, en presque 300 pages, un survol du monde impitoyable du cinéma, américain et surtout français, sans s’attacher plus que ça à Caroline. Elle donne l’impression de lister les déboires enchainés par ce scénario, en citant des noms du cinéma qui l’ont déçue, sans entrer dans les détails de son ressenti. En effet l’histoire de Eiffel est mouvementée, mais elle n’est surement pas unique, et ne méritait peut-être pas un roman qui paraît servir de revanche à Caroline.
On apprécie la facilité de lecture, et les deux petits inserts de scénario au point de regretter qu’il n’y en ait pas plus, car ils sont comme des bonus de scènes coupées.
Caroline BONGRAND compare Eiffel à Forest Gump qui a mis également plus de 10 ans pour voir le jour depuis la première version du scénario proposé. Souhaitons au film un aussi beau succès, et un plus grand intérêt que le livre Eiffel et moi.

L’histoire

«Quelqu’un veut désespérément quelque chose et a beaucoup de mal à l’obtenir.» Cette définition d’un bon scénario, enseignée dans les écoles de cinéma, pourrait bien s’appliquer à Caroline Bongrand, scénariste et écrivaine reconnue. Elle est l’auteure d’un scénario fou, trop grand, trop cher, incroyablement romantique, sur l’histoire d’amour qui se cache derrière la construction de la tour Eiffel. Durant plus de vingt ans, tel Don Quichotte ne démordant pas de ses convictions, Caroline va tout faire pour que son film voie enfin le jour. De péripéties en rebondissements, elle va porter son projet à bout de bras jusqu’à l’obsession, et affronter un monde parfois merveilleux, souvent sans foi ni loi, sans jamais renoncer. Des producteurs aux agents, studios, réalisateurs et scénaristes, vous saurez tout sur l’univers du cinéma et les coulisses d’un grand film français qui aura mis 22 ans à se faire. Découvrez l’épopée extraordinaire et les secrets du scénario d’Eiffel, le film évènement de 2021.

 

Edmée.

Reply

Leave a comment.