Ego Système (Critique)

Ego Systeme
le musee de votre existence

 

De : Raphaël CALLANDREAU

Musique : Raphaël CALLANDREAU

Mise en scène : Nicolas GUILLEMINOT

Chorégraphie : Johan NUS

Lumières : Patricia LUIS-RAVELO

 

Avec :

Adrien BIRY-VICENTE, Vincent GILLIERON, Marie GLORIEUX et Cloé HORRY ou Jeanne JEROSME

 

Jusqu’au 15 Juin 2022

à l’ Essaïon Théâtre

 

Sur une scène nue, quatre chanteurs nous proposent une création musicale originale dans laquelle on est presque dans le beatbox mais sans avoir recours d’un looper. Ici, le looper, la boucle musicale, ce sont les artistes qui le créent. Une performance qui nous séduit dans la recherche de sonorité où les effets sonores sont poussés parfois jusqu’à l’insolence… L’effet vibratoire tient sa promesse sur le public tant on évolue sur une musicalité suave.

Le détail porté aux silences est lui aussi admirable. Quant à la recherche de sonorité évoqué plus haut, on sent que chaque consonne a été triées soigneusement selon qu’elle est dentale, labiale, linguale, palatale, gutturale, dentale ou nasale.

L’histoire est séduisante puisqu’elle permet de se reconnecter avec soi de façon habile sans être pour autant dénuée d’humour. C’est voluptueux au point de s’y laisser bercer à plusieurs reprises. Pour servir une telle histoire, les artistes chanteurs n’ont pas laissé le jeu de côté et passent aisément d’un personnage convaincant à un autre sans aucun accessoire. Il ne fallait pas moins que la mise en scène efficace pour une telle proposition !

Vous vous sentirez dans cet Ego Système comme dans une bulle de réflexion pour terminer en harmonie avec vous-même.

L’histoire

Alban, trentenaire célibataire idéaliste et en transition professionnelle, est en pleine crise existentielle. Une soirée arrosée, des amis, quelques ingrédients inhabituels, et le voilà parti pour son « pays des merveilles » à lui : le musée de son existence…

Avec ironie et harmonie, quatre comédiens-chanteurs livrent totalement a cappella une œuvre psychédélique décortiquant notre société, ses doutes, ses contradictions et ses quêtes.

 

 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.