Dépendances (Critique)

Dépendances

de Charif GHATTAS

Mise en scène : Charif GHATTAS assisté de Coralie EMILION-LANGUILLE

Scénographie : Laure MONTAGNE

Lumière : Gaspard GAUTHIER

Création Sonore : Clément HUBERT

Avec : Thibault DE MONTALEMBERT et Francis LOMBRAIL

 

Au Théâtre du Rond-Point

Jusqu’au 9 février 2020

Dépendances décrit un de ces événements qui font partie de la vie. Il se place, cependant, à mi-chemin entre le huis clos et le thriller psychologique. Notons, d’ailleurs, que Francis LOMBRAIL excelle dans cet exercice auquel il est désormais habitué.

Dès que les lumières de la salle s’éteignent et que le premier personnage entre en scène, une tension s’installe. Les silences sont prolongés à plusieurs reprises sans que le spectateur ne s’ennuie tant les regards et l’atmosphère font, eux aussi, le texte. L’ambiance sonore participe habilement à renforcer les silences.

Les personnages sont tous deux patibulaires, stoïques, nerveux et explosifs. Tout dans leur allure en dit long sur le secret qu’ils traînent et dont ils sont tous les deux au fait. Les déplacements se font en jaugeant l’autre comme un adversaire. Les visage sont fermés. Les mines réfléchies. Les échanges sont abruptes. Ils se titillent. Ils se souviennent. Ils se chamaillent comme les gamins qu’ils furent pour fuir la réalité, la vérité. On se demande ce qui se cache derrière toute cette compétition, ces défis. Qui aura le dernier mot ? Qui expédie l’autre ?

Le titre de la pièce en dit long, également, sur les rapports de cette fratrie. On explore l’intimité à travers la connaissance de l’autre dans leur gigantesque pudeur.

Il y a aussi ce troisième personnage, absent, qui prend pourtant une place énorme sur la scène !

Un jeu, une mise en scène haletante et un cheminement qui va leur prendre conscience que…

 

L’histoire

Henri et Tobias ont rendez-vous dans l’appartement familial, un espace vide. L’état des lieux reste à faire, mise au point et affaires courantes. Voilà deux ans qu’ils ne se sont pas vus. Ils se scrutent, se jaugent, se méfient l’un de l’autre. Ils attendent Carl, le troisième frère. Il est en retard, comme toujours. Ils s’énervent, se livrent à des jeux anciens, de langage, de mise à l’épreuve. La tension monte, la situation déraille, et l’absence de Carl transforme la réunion en duel. Carl lui-même est peut-être le cœur du problème. Dans un thriller glacé, dialogues coupés au couteau, le passé refait surface. Le secret qui réunit les deux frères ne pourra pas rester caché jusqu’au bout. Il faudra que cela sorte, explose, comme une bombe.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.