De vous à moi (Critique)

De vous à moi

De : Michel DRUCKER en collaboration avec Philippe CAVERIVIERE, Cédric CLEMENCEAU et Greg LAGER

Mise en scène et scénographie : Stéphanie JARRE
Lumières : Jean-Philippe BOURDON

Avec :

Michel DRUCKER 

 

Au Théâtre Marigny

 

Jusqu’au 31 décembre 2022

A 80 ans, Michel DRUCKER reprend le chemin des planches comme pour nous démontrer avec force qu’il en a encore sous le pied en termes de créativité et de partage.

Dans un décor géométrique où le cube est omniprésent et où le blanc domine comme pour rappeler l’ambiance de son plateau de télévision, Michel DRUCKER se présente à son public dans un style chic décontracté. Il entame une conversation avec son double de cinquante ans plus jeune. L’échange fonctionne ! La technologie a su donner la parole à un Michel DRUCKER du passé et qui se met à dialoguer avec un DRUCKER du présent en chair et en os. Les deux animateurs parcourent le temps, les doutes, les succès et le public se retrouve un peu comme le divan du personnage télévisuel. Le quatrième est ainsi brisé dès les premières secondes.

On passe de pastilles d’humour à d’autres plus attendrissantes. Entre ses grands moments de carrière, ses plus belles rencontres, ses anecdotes, l’homme se lâche, il parle sans réserve à ceux qui, quelque soit leur génération, ont grandi avec lui. Il ose sur la scène du Marigny ce qu’il n’ose pas face à la caméra, le ton y est plus familier. Il use d’autodérision avec goût.

La construction, l’écriture sont efficaces maniant renvois passionnants, mémoire collective et ce que le téléspectateur ne voit pas de ces instants. De Johnny à Cloclo en passant pas DESPROGES ou les Nuls. Chaque situation a un côté insolite. Rétro sans l’être trop, DRUCKER nous happe jusqu’à l’émotion prouvant qu’il a l’art de faire du divertissement quelque soit le lieu.

De vous à moi, une belle surprise !

L’histoire

« De vous à moi », c’est la rencontre improbable entre l’homme le plus célèbre du petit écran et son double.

Un jeune journaliste sorti tout droit des années 70, se rend au chevet d’un homme ayant subi une lourde opération.

L’un est insouciant et plein de fougue… Il se questionne sur son avenir… L’autre le rassure… Ils ne font qu’un !

C’est le sens inversé du cycle de leurs vies dans un « conte » à rebours en toute insouciance. Qui n’a pas imaginé ce qui pourrait lui arriver ou ce que la vie lui réserve ? On aimerait bien savoir ce qui nous attend, non ? C’est le plus grand scénario pour chacun de nous !

Michel Drucker nous fait voyager à travers le temps avec humour et auto-dérision, au gré de ses souvenirs qui sont aussi les nôtres. Il nous parle de ses rencontres, de ses anecdotes les plus cocasses qu’il a notamment vécues avec certains ou certaines d’entre-nous.

Un hymne à la vie rempli d’amour et d’espoir.

 


Crédit Photo : Guillaume GAFFIO

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.