Critique – The Voices

The Voices affiche

  • Date de sortie: 11 Mars 2015
  • Durée:1 heure 49 minutes
  • Réalisé par: Marjane Satrapi
  • Avec: Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick
  • Genre: Comédie, Thriller

SYNOPSIS – The Voices

Interdit aux moins de 12 ans

Jerry vit à Milton, petite ville américaine bien tranquille où il travaille dans une usine de baignoires. Célibataire, il n’est pas solitaire pour autant dans la mesure où il s’entend très bien avec son chat, M. Moustache, et son chien, Bosco. Jerry voit régulièrement sa psy, aussi charmante que compréhensive, à qui il révèle un jour qu’il apprécie de plus en plus Fiona – la délicieuse Anglaise qui travaille à la comptabilité de l’usine. Bref, tout se passe bien dans sa vie plutôt ordinaire – du moins tant qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments…

The Voices

Avec The Voices on se retrouve plongé dans un univers à la fois comique et horrifique. Un film et un scénario originaux pour une fois, et ça fait vraiment plaisir de sortir un peu des reboots, sequel, et compagnie. L’humour est à l’honneur ici, et pour ma part, j’ai ri pratiquement du début à la fin. On doit bien admettre que l’humour se trouve surtout dans les dialogues entre Jerry et ses voix intérieures. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est le fait que tout ce qui est « gore » se passe hors champs, et est plutôt suggéré par les bruits et le choix du montage qui a été fait très intelligemment.

Le choix de la palette des couleurs était également très judicieux et d’une certaine manière ajoute au comique du film. Les couleurs sont chatoyantes et dans des couleurs chaudes, un rose criard, du orange pétant, un bleu roi lumineux, et cela tranche (sans mauvais jeux de mots) avec la folie meurtrière du reste du film. Et il en va de même avec la bande son très entrainante et toujours en fusion avec les scènes.

On saluera les performances des acteurs ! Ryan Reynolds en psychotique est assez extraordinaire, d’autant plus qu’il arrive à être aussi flippant qu’attendrissant ! Ce qui est plutôt étrange pour le second. Saluons aussi sa performance pour les voix puisqu’il fait lui même celle de Mr. Moustache et celle de Bosco. (Je dois bien admettre que je n’avais pas reconnu avant de le savoir) Gemma Arterton et Anna Kendrick sont tout bonnement merveilleuses, d’autant plus lorsqu’on sait dans quelles conditions ont été tournés certaines scènes. Ici très peu de CGI et fonds vert, non, Marjane Satrapi privilégie les techniques classiques de montage, et ça marche !

Je n’ai pas vraiment vu le temps passer, à part une ou deux petites longueurs, très vite compensées par l’humour et le talent des acteurs.

note-8

– Critique réalisée par Luiyna

Reply

Leave a comment.