Critique – The Judge

le-juge-affiche

  • Date de sortie: 22 Octobre 2014
  • Durée:  2 heure 21 minutes
  • Réalisé par: David Dobkin
  • Avec: Robert Downey Jr., Robert Duvall, Billy Bob Thornton, Vincent D’Onofrio, Jeremy Strong, Vera Farmiga, Leighton Meester, Dax Shepard, Sarah Lancaster
  • Genre: Drame

SYNOPSIS – THE JUDGE

Fils de magistrat, Hank Palmer, grand avocat, revient dans la petite ville de son enfance, où son père, qu’il n’a pas revu depuis longtemps, est soupçonné de meurtre. Il décide alors de mener l’enquête pour découvrir la vérité et, chemin faisant, renoue avec sa famille avec laquelle il avait pris ses distances…

Film-Le-Juge

The Judge est avant tout un drame familial où conflits et non-dits sont omniprésents, comme dans la plupart des familles. Il aborde la plupart des problèmes auxquelles une famille peut être confrontée, de manière juste et non édulcorée, sans être exagérée non plus ni tomber dans le pathos.

Le film repose surtout sur ses deux acteurs principaux Robert Downey Jr. et Robert Duvall, et l’on peut dire sans mentir qu’ils excellent dans ce film. De plus il est plus qu’appréciable de voir Robert Downey Jr. ailleurs que dans le rôle d’Iron Man ou Sherlock Holmes. Même si son personnage a quelques bonnes répliques drôles avec un soupçon de sarcasmes, mais ici ce n’est pas vraiment pour faire le malin, ou amuser la galerie, mais plutôt pour répliquer face à un père autoritaire et avec qui il est en conflit depuis son adolescence.

Nous retrouvons ici Thomas Newman aux commandes pour la musique et comme toujours c’est une réussite, elle est vraiment en fond et ne prend pas le pas sur le film, ne force pas non plus les sentiments. Il faut dire qu’il n’est pas vraiment nécessaire d’en faire des tonnes de ce côté quand on a déjà des acteurs principaux tels que Robert Duvall et Robert Downey Jr.

Un petit bémol cependant, il y a quelques temps morts et longueurs au cours de ces plus de deux heures de film… Bien qu’ils ne soient pas très nombreux ils sont tout de mêmes présents et c’est dommage. Mais c’est vraiment le seul point négatif que je retiens tant j’ai aimé le film (bien qu’il m’ait ramené à des épreuves douloureuses de ma propre vie).

Reply

Leave a comment.