Critique – Samba

samba-affiche-film

  • Date de sortie au Cinéma: 15 Octobre 2014
  • Réalisé par: Eric Toledano et Olivier Nakache
  • Durée du film: 1 Heure et 58 Minutes
  • Avec: Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, Izïa Higelin
  • Genre: Comédie, Drame
  • Page Facebook

Synopsis – Samba

Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers, alors qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs destins se croisent… Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d’imagination qu’eux ?

samba-tahar-rahim-omar-sy

Trois ans après leur carton avec le film IntouchablesEric Toledano et Olivier Nakache nous livre aujourd’hui le film Samba, adapté du roman « Samba pour la France » de Delphine Coulin, paru aux éditions du Seuil en 2011. Si le succès d’Intouchables reposait sur une histoire forte, cette dernière a été sublimée par le merveilleux Omar Sy. C’est donc d’une manière toute naturelle que l’acteur endosse le premier rôle pour jouer Samba Cissé dans le nouveau film des deux réalisateurs.

Si dans la description du film un peu plus haut le film est décrit comme étant du genre « Comédie », tout est relatif. En effet, il y bel et bien par moment des moments drôles, mais le fond de l’histoire lui n’est pas tout beau tout rose. Le plus touchant avec le film Samba, c’est son histoire raconté à l’échelle humaine. La plupart du temps, quand nous entendons parler des sans-papiers, c’est via des débats publiques, des statistiques et des avis qui, bien souvent, sont très orientés. Ici, Eric Toledano et Olivier Nakache via Omar Sy, pour ne citer que lui, mettent l’objectif sur une personne luttant pour sa survie au travers la recherche d’un travail pour lui, mais également pour assurer l’avenir de sa famille restée au pays. Ce film écarte tout débat ou tout avis politique, seul les êtres comptes et c’est la vraie force du film.

Si le scénario au final est très humaniste, la mise en scène est sublimée par les performances des acteurs principaux. Omar Sy, comme à son habitude sait jouer de son charisme pour être à la fois dur, drôle et touchant avec un regard profond qui ne vous laissera certainement pas insensible mesdames. Face à lui, dans le rôle d’une bénévole d’association en plein burn-out, on retrouve l’excellente Charlotte Gainsbourg qui éclabousse l’écran d’un rôle à deux facettes.

Pour résumer, j’ai tout simplement adoré le film Samba. Pas seulement grâce au casting parfait, mais par l’approche des deux réalisateurs sur une situation connu de tous alors qu’au final personne ne sache vraiment grand chose sur cette réalité. Cette réalité c’est celle de milliers de personnes qui construisent et font vivre notre pays…

Comments

Reply

Leave a comment.