Critique – Respire

respire-affiche-film

  • Date de sortie au Cinéma: 12 Novembre
  • Durée du film: 1 Heure et 32 Minutes
  • Réalisé par: Mélanie Laurent
  • Avec: Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré, Claire Keim
  • Genre: Drame

Synopsis – Respire

L’arrivée de Sarah dans sa classe de lycée bouleverse la vie de Charlie, dix-sept ans. Elle se détache de son ancienne meilleure amie, Victoire, et subit sans en mesurer les risques l’ascendant de la belle et téméraire Sarah. Celle-ci a conscience du pouvoir qu’elle a sur Charlie et finit par en abuser. Charlie, complètement fascinée, ne comprend pas le changement d’attitude de Sarah et se laisse faire, pensant que leur amitié est plus forte que tout. L’entourage de la jeune fille ne comprend pas pourquoi elle se laisse manipuler et finit par s’inquiéter. D’autant que Charlie fait des crises d’angoisse pendant lesquelles elle n’arrive plus à respirer…

respire-film

Le film Respire est l’adaptation libre du roman éponyme d’Anne-Sophie Brasme, paru en 2001. Mélanie Laurent l’ayant lu à l’âge de 17 ans, fut bouleversée par cette histoire et décida au même moment de chercher une maison de production pour adapter ce roman.  Si le pitch du film semble assez clair et parait centrer l’action sur les conséquences d’une relation fusionnelle entre deux personnes, la réalisation elle, est plus brouillonne et par un peu dans plusieurs sens à mon gout.

Tout d’abord, j’ai trouvé le film assez long à se lancer. On ne sait pas trop où l’histoire veut en venir. Nous passons tour à tour entre l’histoire d’une famille déchirée à la vie de lycéenne de la jeune Charlie qui est interprétée par Joséphine Japy. Tout bascule le jour où la jeune Sarah ( Lou de Laâge ) entre dans le lycée et la vie de Charlie. On suit le quotidien des deux jeunes femmes où leur relation semble être teinté de passion voir même d’une certaine forme d’amour. L’obsession est même au coeur de leurs vies et prend une par de plus en plus importante pour le personnage de Charlie. Le film Respire nous pose un peu la question de savoir si l’obsession et la passion nous prive, ou non, d’une certaine forme de liberté.

Passion, amour, partage, obsession sont les thèmes majeurs qui sont abordés dans ce film. Si ces sentiments, lorsqu’ils sont compris de deux personnes, peuvent être seins, il n’en faut pas beaucoup pour qu’une certaine forme de violence en émane assez rapidement. Dans Respire, l’obsession amène rapidement à un sentiment d’angoisse et de manipulation. C’est alors que le personnage de Charlie, magnifiquement interprété par la sublime Joséphine Japy, semble comme être prisonnier de ses sentiments envers Sarah et paraît étouffer de cette situation. Le thème de la violence à l’école est également abordé par Mélanie Laurent.

Si au premier abord le film semble nous immerger au coeur des relations entre ados / jeunes adultes, la réalisation nous laisse, me laisse, comme un sentiments de neutralité sur les faits qui nous sont exposés. En effet, pas à un seul moment j’ai été touché d’une quelconque manière. C’est comme si quelqu’un me racontait une histoire dont il ne sait rien, on ne maitrise rien. Une histoire qui n’a jamais été vécue ou ressentie par la personne qui nous fait la narration. C’est pour moi un énorme point négatif tant ce film est lisse ne pousse pas assez les choses en profondeur…

Pour résumer, Respire de Mélanie Laurent aurait pu être un très bon film mais se contente de tomber dans la facilité. Nous avons tous plus ou moins connu de telles situations dans notre passé d’étudiant et savons qu’ici les choses sont abordées seulement en surface. La mise en scène est cependant assez bonne avec de très bon plans, sans forcément de paroles, mais qui en disent tout autant.

note-4

Comments

Reply

Leave a comment.