Critique – Lost River

lost-river-affiche

  • Date de sortie au cinéma : 8 Avril 2015
  • Durée : 1 Heure 35 Minutes
  • Réalisé par : Ryan Gosling
  • Avec : Christina Hendricks, Saoirse Ronan, Iain De Caestecker, Matt Smith, Eva Mendes, Reda Kateb
  • Genre : Thriller , Fantastique

Synopsis – Lost River

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Dans une ville qui se meurt, Billy, mère célibataire de deux enfants, est entraînée peu à peu dans les bas-fonds d’un monde sombre et macabre, pendant que Bones, son fils aîné, découvre une route secrète menant à une cité engloutie. Billy et son fils devront aller jusqu’au bout pour que leur famille s’en sorte.

Lost-River-Movie

Avec le temps, et à force de voir des films au cinéma, mon esprit et mes gouts on véritablement évolués. J’ai appris à apprécier et aimer des films plus indépendants, des films moins grand public et où les effets spéciaux ne se suffisent plus à eux même. Lundi, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir la toute première réalisation de Ryan Gosling, Lost River, et c’est tout à faire ce genre de film que je n’aurai pu apprécier quelques années auparavant…

C’est en 2013 que nous avions vu Ryan Gosling pour la dernière fois, face à la caméra, dans le film de Nicolas Winding Refn, Only God Forgives. Ici, avec Lost River, l’acteur signe sa toute première réalisation. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il sait très bien s’entourer ! Côté casting, on retrouve de grand noms avec lesquels il a pu collaborer par le passé. Dans le premier rôle on retrouve Christina Hendricks que nous avions pu voir à ses côtés dans le film Drive. Eva Mendes jouait également aux côtés de Ryan Gosling dans The Place Beyond The Pines, joue un rôle de maitresse de l’horreur dans Lost River.

Je ne vais pas vous le cacher, Lost River ne sera pas aux goûts du consommateur lambda de cinéma. Ici nous ne sommes pas dans un film conventionnel où toute l’intrigue est claire comme de l’eau de roche. Pour vous situer un peu, Lost River se situe à mi-chemin, selon moi, entre Only God Forgives, pour son côté artistique, et Eyes Wide Shut pour son côté un quelque peu malsain, mystérieux, énigmatique. Pour une première réalisation, tout est super soigné. Les plans sont impeccables, les personnages sont à la fois touchants et angoissants. Je pense notamment aux prestations de Ben Mendelsohn en banquier pervers et à Matt Smith en caïd du quartier dont les interprétations arrivent par moment à nous glacer le sang. Pas vraiment de scènes gores, rassurez-vous, mais ces derniers, par leurs personnages et leurs interprétations, arrivent à nous transmettre une certaine gène.

Pour être honnête avec vous, j’ai vraiment aimé Lost River. L’histoire met en lumière la vie d’une famille qui semble dénuée de tout espoir dans une ville fantomatique. Le gros point positif pour moi dans ce film c’est que la ville de Détroit est utilisée comme toile de fond pour la ville imaginaire de Lost River, et elle joue un rôle majeur dans le film. Comme évoqué durant les questions réponses avec le réalisateur, Ryan Gosling savait qu’aucune autre cité n’aurait pu exprimer aussi bien la désolation et la beauté irréelle de Lost River…

Pour résumer, Lost River est rare dans le style, somptueux dans la réalisation, soigné, angoissant, porté par une bande originale somptueuse. Je vous conseil donc vivement de vous rendre dans votre cinéma et de vous laisser porter par ce film qui sort des sentiers battus.

note-7

– Critique par Romain –


Questions / Réponses

avec

Ryan Gosling & Reda Kateb

lost-river-ryan-gosling


Comments

  1. Posted by Botizok on avril 21st, 2015, 20:56 [Reply]

    Coucou.

    Bonne vision des choses ! Je suis du même avis. Ce film est une bonne suprise en cette année plutôt pauvre.

    J’ai écris un petit article dessus si ça vous dit : https://cinebotizok.wordpress.com/2015/04/21/botizok-lost-river-2015/

    See ya ! 🙂

Reply

Leave a comment.