Critique – Le Loup de Wall Street

affiche-le-loup-de-wall-street

  • Date de Sortie: 25 Décembre 2013
  • Durée: 2 Heures 59 Minutes
  • Réalisé par: Martin Scorsese
  • Casting: Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie, Matthew McConaughey, Kyle Chandler, Rob Reiner, Jon Bernthal, Jon Favreau, Jean Dujardin
  • Genre: Biopic , Drame , Policier

L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…

le-loup-de-wall-street-leonardo-di-caprio

LE film choc de cette fin d’année est enfin sorti au cinéma et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il nous en met plein la vue !

Tout d’abord, sachez que notre « héro », Jordan Belfort, est un courtier en bourse qui a passé 20 mois en prison pour avoir participé à une gigantesque arnaque, et qui a dévoilé la corruption régnant à Wall Street aux États-Unis. Le film Le Loup de Wall Street nous raconte donc l’histoire de ce courtier et de l’univers qui gravite gravitait autour des salles de marché.

Avec Le Loup de Wall Street, c’est la 5ème collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio. En effet ces deux hommes ont bossés ensemble sur Gangs of New York (2002), Aviator (2004), Les Infiltrés (2006) et Shutter Island (2010). Avec cette nouvelle réalisation, Martin Scorsese nous livre un film d’un style nouveau et d’une fraicheur extrême. Il arrive à mêler charisme, perversion, vice et corruption au sein d’un même film avec un casting au top de sa forme. Il serait une nouvelle fois dommage que Leonardo DiCaprio n’arrive toujours pas à décrocher, enfin, un Oscar ! A noter également la présence au casting de l’acteur français Oscarisé, Jean Dujardin, dans un rôle secondaire qui fait, pour moi, pâle figure aux côtés des DiCaprio, Hill ou encore McConaughey.

Personnellement, Le Loup de Wall Street m’a explosé en plein visage. Si ce n’est pas le film de l’année il s’en rapproche grandement. Nous sommes littéralement plonger au cœur du cœur de la finance et de toute la mégalomanie ambiante. Si certains traits sont forcés et certaines scènes un peu longues, on passe un excellent moment. L’énergie qui crève l’écran arrive même à le traverser et en sortant du cinéma vous essayerai à coup sur de vendre votre stylo … ;)

Le Mot de la fin: Le Loup de Wall Street est un film à voir ET revoir !

Comments

Reply

Leave a comment.