Critique – Jupiter Ascending

Jupiter Ascending

  • Date de sortie: 4 Février 2015
  • Durée: 2 heures 07 minutes
  • Réalisé par: Andy Wachowski, Lana Wachowski
  • Avec: Channing Tatum, Mila Kunis, Sean Bean, Eddie Redmayne, Douglas Booth, Tuppence Middleton, Gugu Mbatha-Raw
  • Genre: Science fiction , Aventure , Action

SYNOPSIS – Jupiter Ascending

Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n’a d’autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n’est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l’attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d’un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l’équilibre du cosmos…

JUPITER ASCENDING

CRITIQUE  – Jupiter Ascending

Jupiter Ascending est une claque visuelle, tout comme l’avait été Matrix à l’époque. Comme à leur habitude les Wachowski  nous en mettent plein la vue ! Côté technique il n’y aurait pratiquement rien à redire, il y a des plans à couper le souffle, des batailles et des explosions plus qu’épiques ! Du grand art ! Non le seul problème c’est qu’on voit bien qu’ils ne voulaient pas faire leur film en 3D, alors même si le travail de post production est très bon, il y a des plans qui n’étaient pas du tout adapté pour un film en 3D, il est dommage de voir qu’une fois de plus Hollywood ait forcé la main aux réalisateurs pour une lubie qui n’apporte que trop rarement quelque chose de bon aux films…

Côté bande-originale c’est un sans-faute, on y trouve Michael Giacchino (Oscar de la meilleure musique pour Là-Haut) qui nous livre ici une palette d’émotions sans la moindre fausse note. Un régal pour les oreilles que ce soit pour les scènes d’actions ou les scènes plus calmes (et non pas forcément romantique !)

Mon autre gros coup de cœur se passe côté dialogues, les petits trolls à propos de Sean Bean sont à mourir de rire ! (Je ne sais pas par contre ce que ça donnera en français…) Sans oublier le fameux « I love dogs » que l’on a pu voir dans la bande-annonce. C’est plein de petites punchlines du style qui m’ont totalement mise sous le charme, je sais il me faut pas grand-chose.

JUPITER ASCENDING

Le casting est tout aussi génial ! Eddie est tout bonnement flippant dans ce rôle, sa manière de parler avec emphase et une retenue pas croyable au niveau de son visage… ça lui donne un côté glauque un peu, voire légèrement bizarre, mais ça colle plus que parfaitement au personnage. Mila Kunis, outre le fait d’être magnifique, incarne à merveille cette jeune femme dont le destin change du jour au lendemain. Il est incroyable de voir tout ce qu’elle arrive à faire passer rien qu’à son regard, certaines actrices devraient probablement prendre des cours avec elle (non je ne citerais personne) même si le personnage n’est pas tout à fait à la hauteur de son talent. Que dire de Sean Bean ? Fidèle à lui-même c’est-à-dire parfait ! D’autant qu’il faut une sacrée dose d’autodérision pour le rôle qu’il incarne ! Et le meilleur pour la fin (si si si !) Channing Tatum ! Il est plaisant de le voir dans ce rôle (et pas seulement parce qu’il enlève le tee-shirt, non non non). Le rôle du mercenaire un bourru voire carrément brute de décoffrage mais qui cache un cœur énorme lui sied à ravir.

On passe au gros point noir du film ? Aller… C’est simple : le scénario. L’histoire ne révolutionne pas grand-chose, c’est un peu du vu et revu et rerevu… La Terre est en danger, une jeune femme sort du lot et son destin peut sauver la Terre, les méchants qui se battent pour la Terre veulent se servir d’elle et/ou essayent de la tuer, le gentil la sauve à chaque fois qu’elle se met dans le pétrin (et elle s’y retrouve SOUVENT). D’autant que le démarrage est assez longuet… Il faut pas mal de temps pour que l’intrigue principale se mette en place et c’est vraiment dommage.

note-8

En résumé ce film vaut vraiment le coup pour le casting au top et bien sûr visuellement, très sincèrement j’ai pris une claque à ce niveau ! (Si possible préférez-le en 2D.)  Mais n’ayez pas de trop grosses attentes côté scénario.

La question que vous vous posez tous est évidemment la suivante : Sean Bean survit-il à Jupiter Ascending ? Vous voulez savoir ? Foncez donc dans les salles obscures 😉

(PS : Oui je boude le titre français, laissez-moi tranquille !)

-Critique par Céline

Reply

Leave a comment.