Critique – Interstellar

interstellar-affiche-film

  • Date de sortie au Cinéma: 5 Novembre 2014
  • Durée du film: 2 Heures et 49 Minutes
  • Réalisé par: Christopher Nolan
  • Avec: Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine, Jessica Chastain, Casey Affleck, John Lithgow
  • Genre: Science-Fiction / Drame

Synopsis – Interstellar

La planète Terre se meurt par trop de pollution et de gaspillage des ressources naturelles. Cooper est un ancien de la Nasa. Veuf et soucieux de l’environnement, il essaie de mener une vie normale auprès de ses enfants à la campagne. Pendant ce temps, les autorités ont découvert un tunnel cosmique qui permettrait de trouver une nouvelle planète, susceptible d’accueillir les humains. Cooper doit laisser sa famille et prendre les commandes d’une navette. Dans ce voyage périlleux en dehors de la galaxie, il est accompagné par deux autres explorateurs Brand et Doyle. Conscients de l’importance de leur mission, ils ne sont pas sûrs de rentrer vivants…

INTERSTELLAR

Il y a des films où, dès que l’on entend le nom du réalisateur, on sait très bien que l’on ira voir le film dès sa sortie; que la bande annonce ou le synopsis nous plaise, ou non, on y sera coûte que coûte. Pour ma par c’était le cas il y a quelques années avec les réalisations de Steven Spielberg et c’est maintenant avec les films du grand, du très très grand Christopher Nolan.  Après m’avoir réconcilié avec le super héro Batman ( La Trilogie Dark Knight ) et m’avoir transporté dans des rêves emboités dans d’autres rêves avec Inception, Nolan s’attaque à la science-fiction, pour mon plus grand plaisir ! Parce que OUI, j’adore la SF ! Pour la petite histoire, c’était initialement Steven Spielberg qui devait être à la réalisation du film Interstellar en 2006 mais faute de temps dans son planning c’est Nolan qui récupéra le projet…

Concernant le film donc, ce qui marque dès les premières secondes de Interstellar, c’est le grain de l’image. Le film semble vieux, usé et le moins que l’on puisse dire c’est que ça donne un charme fou à la réalisation sans parler bien évidement de la photographie qui est tout simplement parfaite. Le réalisateur n’étant pas très fan des films en version 3D et étant plus friant du format IMAX sa dernière réalisation est donc tout naturellement dans ce format.

En plus de réaliser des chefs-d’oeuvre, Christopher Nolan créé lui même les scénarios ! Ce dernier fait même ça en famille avec son frère Jonathan Nolan. Les deux hommes n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils avaient également été les auteurs de Memento à The Dark Night : Le Chevalier noir, en passant par Le Prestige. Si vous avez déjà vu le film Inception, vous connaissez très certainement la complexité de l’histoire et avez dû vous y reprendre à plusieurs fois pour bien tout comprendre et tout bien analyser. Avec Interstellar ce n’est peut-être pas aussi complexe mais l’histoire et d’une puissance incroyable ! C’est à se demander comment font les deux hommes pour concevoir des histoires pareilles ! Pour notre plus grand bonheur dans tous les cas…ou du mien tout du moins.

INTERSTELLARAlors oui une histoire raconté et mise en scène par Christopher Nolan c’est presque une valeur sûre mais que serait une histoire sans un casting. Ici l’histoire est belle, mais elle est sublimée d’autant plus par les acteurs. Le réalisateur, comme à son habitude sait garder le meilleur à ses côtés. Je parle notamment de la présence de Michael Caine ( Trilogie Dark Knight, Inception ) ainsi que celle d’Anne Hathaway ( The Dark Knight Rises ). Ici, dans le rôle phare, nous avons un acteur connu de tous, oscarisé pour son rôle dans Dallas Buyers Club, je veux bien entendu parler de Matthew McConaugheyChristopher Nolan a même déclaré dans une interview avoir choisi le comédien car il désirait un « monsieur ordinaire », et qu’il avait été impressionné par sa prestation dans Mud. A ses côtés, dans le rôle de sa fille, on retrouve la merveilleuse Jessica Chastain qui, sans forcément percer l’écran, nous livre un rôle tout en émotions un peu à la manière de son interprétation dans Zero Dark Thirty.

Vous l’avez certainement déjà plus ou moins compris, j’ai tout simplement été mis K.O par ce film. D’une par le casting est proche de la perfection au niveau interprétation, mais l’histoire est quant à elle hors du commun. Si on pense par moment que c’est du déjà vu, la minute suivante on est littéralement absorbé au plus profond de l’univers pour une course à la survie, à la vie. Là où la mise en scène du film est proche de la perfection, c’est que l’histoire s’articule dans différentes phases du temps…. Pour ne pas vous spoiler et me faire détester, je ne vous en dirai pas plus sur le déroulé de l’histoire. Si le film fait prêt de 3 heures, sachez qu’il passe à une vitesse folle et que vous aurez la réelle impression d’avoir pris par au voyage à la sortie du film.

Pour résumer, Interstellar est, pour moi, un film proche de la perfection tant sur le plan visuel que de par son histoire. Je ne me rappel pas avoir pris une telle claque ces dernières années. Je ne peux que vous conseiller de courir le voir dès mercredi dans votre cinéma le plus proche ! Et j’attends vos réactions à la suite de cette critique.

note-9

Tweet Sortie de Projection –

 

Comments

Reply

Leave a comment.