Critique DVD – Europa Report

affiche-film-europa-report

  • Durée: 1 Heure 30 Minutes
  • Réalisé par: Sebastián Cordero
  • Avec: Christian Camargo, Embeth Davidtz, Anamaria Marinca, Michael Nyqvist, Karolina Wydra
  • Genre: Science fiction , Thriller
  • Distribué par: Metropolitan FilmExport
  • Date de sortie en DVD / Blu-Ray: 24 Janvier 2014

Un équipage international d’astronautes est missionné par une société privée sur Europe, l’une des Lune de Jupiter, pour y chercher d’éventuelles traces de vie. Après un atterrissage catastrophique dû à une défaillance technique, le contact avec la Terre est perdu. Les 6 astronautes se retrouvent seuls sur cette planète glacée, et sont bien loin d’imaginer ce qu’ils vont y découvrir…

dvd-europa-report

Si tous les films n’ont pas la chance de sortir au cinéma et d’être regardés par le plus grand nombre, ils n’en restent pas moins que certains méritent vraiment qu’on leur prête attention. Et pour tout vous dire, c’est le cas avec cette réalisation de Sebastián Cordero, Europa Report.

Bon OK dans le rayon des films de science-fiction, en 2013, nous avons eu le droit à un grosse claque visuelle avec Gravity. Et bien visuellement Europa Report c’est pas vraiment ça… Si l’on voit clairement que ce film souffre d’un manque de moyens il n’en reste pas moins captivant. En effet il se place comme étant un successeur des films comme Alien, L’Odyssée de l’Espace ou encore Abyss. Dès le début du film on semble comme étrangement captivé et l’on est accroché à notre écran dans l’attente du dénouement de cette expédition. Le casting, si il ne crève pas l’écran, est plutôt convainquant et on se laisse facilement transporter avec eux.

Seul petit point négatif, hormis le manque de spectaculaire, c’est le montage du film qui est assez déroutant. Parfois on se croirait dans un « presque reportage » et par moments nous sommes plongés dans le film à la manière d’un Paranormal Activity.

Pour résumer, Europa Report se place comme un bon petit film sans grandes prétentions et qui mérite toute notre attention. Alors, convaincu ?

Reply

Leave a comment.