Critique – Délivre nous du mal

delivre-nous-du-mal-affiche

  • Date de Sortie au Cinéma: 3 Septembre 2014
  • Durée du film: 1 Heure et 59 Minutes
  • Réalisé par: Scott Derrickson
  • Avec: Eric Bana, Edgar Ramírez, Olivia Munn, Olivia Horton
  • Genre: Thriller, Epouvante-Horreur

Synopsis – Délivre-nous du mal

Interdit aux moins de 12 ans

La violence et la noirceur, le sergent Ralph Sarchie connaît bien. Flic dans le Bronx, il est chaque jour témoin du pire de la nature humaine. Ce qu’il endure a même fini par affecter sa relation avec sa femme, Jen, et leur petite fille, Christina. Pourtant, rien ne l’avait préparé à l’affaire que lui et son partenaire Butler vont découvrir. Dépassé, Sarchie va devoir s’allier à un prêtre renégat dont la foi a souvent vacillé, qui tente de le convaincre que les horribles événements qui se multiplient sont liés à des possessions démoniaques… Ensemble, le policier et le prêtre accumulent les preuves que le Mal est à l’œuvre, et Sarchie est forcé de remettre en cause tout ce en quoi il a toujours cru pour combattre les puissances occultes qui menacent la ville et sa famille…

Délivre-nous-du-mal-Eric-Bana

Quoi ? Un nouveau film un exorcisme ? Et bien oui, Délivre nous du mal qui est réalisé par Scott Derrickson est un film sur ce sujet. Mais que peut il bien y avoir de nouveau à raconter sur ce genre et surtout pourquoi il faut aller découvrir ce film au cinéma ? C’est à cette question que je vais essayer de répondre aujourd’hui…

D’habitude 80% des films d’exorcisme ou d’épouvante / horreur se déroulent tout au fond d’une sombre forêt, de nuit ( bah oui sinon c’est pas vraiment marrant ) et limite construite sur un cimetière indien. Bon peut-être que je grossi le trait mais au fond de fou vous savez que nous n’en sommes pas loin. Ici, pour Délivre nous du mal, l’intrigue se déroule non pas dans en forêt mais bel et bien en ville. Dans le quartier du Bronx à New-York pour être plus précis. Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour le coup c’est assez original de placé un tel genre en ville. Bah oui, à première vue c’est tout de même beaucoup moins flippant d’assister à des possessions en plein jungle urbaine.

Bon assez des clichés je vais vraiment vous parlez du film et pourquoi j’ai été assez convaincu par ce dernier. Tout d’abord le casting. Longtemps pressenti pour jouer le premier rôle, Mark Wahlberg devait jouer Ralph Sarchie, mais c’est finalement Eric Bana qui a été retenu. Ce dernier est vraiment super convainquant dans son costume de flic d’unité spécial. A la fois tourmenté dans sa vie d’homme mais également dans sa vie professionnelle, Eric Bana tient à bout de bras le film par son jeu d’acteur. Car il faut bien se le dire, les rouages d’un film de ce genre on les connait tous par coeur. Aux côtés de ce dernier, on retrouve Edgar Ramírez dans le rôle du prête exorciseur. Là aussi cet acteur donne une interprétation bien différente de ce que l’on a déjà pu voir par le passé.

Au-delà d’un casting qui m’a vraiment convaincu comme vous pouvez le voir, c’est la réalisation, la photographie et l’ambiance sonore qui fait de Délivre nous du mal un film qui n’est pas loupé. Voir même qui en fait un bon film. La réalisation, à mon sens, fait plutôt basculer le film « d’horreur » vers un bon thriller. Côté scénario si on devine forcement tout ce qui va se passer nous sommes malgré tout intrigué par le déroulé du film. Ici nous sommes bien plus au coeur d’une enquête policière que dans un délire d’exorcisme banal vu et re re vu.

Pour résumer, Délivre nous du mal est un bon thriller. C’est également bien plus qu’un simple film d’épouvante ou d’horreur. Allez, laissez-vous tenter …

Page Facebook du film

Reply

Leave a comment.