Critique – American Sniper

American Sniper Affiche

  • Date de sortie au cinéma : 18 Février 2015
  • Durée du film : 2 Heures et 12 Minutes
  • Réalisé par : Clint Eastwood
  • Avec : Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes
  • Genre : Biopic , Guerre , Drame

Synopsis – American Sniper

Tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d’innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de « La Légende ». Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu’il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l’angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s’imposant ainsi comme l’incarnation vivante de la devise des SEAL : « Pas de quartier ! » Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu’il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

AMERICAN SNIPER

Pour cette critique je vais sortir de mes sentiers battus, et de la forme dans laquelle j’ai l’habitude de vous les livrer. La raison ? Eh bien à moins d’avoir vécu dans une grotte ces deux dernières semaines, difficile de passer à côté de la polémique autour du film American Sniper. Pour une fois je me penche sur cette polémique pour développer ma critique. Donc on ne va pas tourner autour du pot : Oui ce film est quand même très patriotique. D’un autre côté en ayant le père du mec dont vous adaptez la vie sur grand écran il est difficile de faire autre chose qu’un film hommage…

Pour ma part j’ai beaucoup aimé ce film et je n’ai pas vu les deux heures passées. D’autant que je ne suis pas vraiment dans le camp de ceux qui critiquent et trouvent le film trop manichéen. Je ne vois pas en quoi. À moins que je n’ai pas vu le même film qu’eux, je ne sais pas… Alors oui, Clint Eastwood n’affiche pas ici les opinions qu’on lui connait (n’oublions pas qu’il était contre la guerre en Irak). Il a mis cela de côté pour nous livrer un film qui nous montre les raisons qui peuvent pousser un cowboy du Texas à s’engager chez les SEAL, ce qui le pousse à tuer d’autres personnes. Et en ça, le film est magistral.

De plus, et là ça reste mon avis, je trouve que même si c’est subtil (visiblement trop pour certains) il y a des sous-entendus, des indices qui laissent bien à penser que le réalisateur ne souhaite pas qu’on le voit comme le héros qu’on nous dépeint, et que sous le patriotisme et l’engagement pour la patrie, il y a bien un revers de médaille qui est bien loin d’être reluisant. Ne serait-ce que lorsqu’on lui répète tout au long du film « Tu vas sauver des marines » « Tu as sauvé beaucoup d’hommes en faisant ça » etc. Ça ressemble un peu à du matraquage et de l’embrigadement.

Si on sort de cette polémique et qu’on regarde le film du côté technique, il n’y aura que quelques petits défauts à lui reprocher. En tout premier lieu : c’était quoi ce bébé en plastique ? Sérieusement, ils n’ont plus les moyens à Hollywood ? C’était un peu le moment embarrassant, j’en étais gênée pour les deux acteurs qui se passaient cette chose infâme qui ne ressemblait à rien… Et ce pauvre Bradley Cooper qui est obligé d’essayer de discrètement faire bouger le bras du poupon pour lui donner un semblant de vie… Deuxième point noir : le ralenti sur un tir… ça m’a juste donné l’impression de revoir la scène de la balle dans Wanted, où le ralenti pouvait trouver sa justification, d’autant qu’il y en avait eu d’autres au cours du film. Là c’est le seul et il sort de nul part. Moment embarrassant numéro 2 donc. Et ce sont là les seules choses que j’ai à reprocher à ce film techniquement. Tout le reste est, disons-le, du Grand Clint Eastwood.

Etant donné que ce soir à lieu la cérémonie des Oscars vous vous demandez sans doute si American Sniper mérite ces 6 nominations (meilleur film, meilleur acteur, meilleur scénario adapté, meilleur son, meilleur montage, meilleur montage sonore) ? Ma réponse est oui, sans la moindre hésitation. Mérite-t-il de gagner dans toutes ces catégories ? Je me dois d’être honnête et de vous répondre non. Pas au vu des autres nommés dans les mêmes catégories. D’autant que je ne les ai pas tous vu et ne me permettrais donc pas de juger.

Quelques soient vos opinions sur la guerre en Irak, sur Chris Kyle, sur les Etats-Unis, je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce film, pour vous faire votre propre avis par rapport à la polémique, et au moins apprécier le travail de réalisation.note-7

– Critique réalisée par Luiyna

Reply

Leave a comment.