Contre-temps (Critique)

Contre-Temps

De : Samuel SENE et Eric CHANTELAUZE

Mise en Scène : Samuel SENE 

Texte : Eric CHANTELAUZE

Musiques : François COURDOT, PURCELL, OFFENBACH, LEHAR, Cole PORTER, Duke ElLLINGTON et BERNSTEIN

Arrangements : Raphaël BANCOU

Scénographie : Isabelle HUCHET

Lumières : Idalio GUERREIR

Assistanat : Inès AMOURA

 

Avec :

Marion PREITE, Marion RYBAKA

Au piano : Raphaël BANCOU

Jusqu’au 2 janvier 2022

au Studio Hébertot

 

Un biopic d’un compositeur que personne ne connaît… Voici ce que propose le duo SENE/CHANTELAUZE. On pense, d’abord, que l’offre n’est pas très attractive… Qu’on va s’ennuyer sévèrement. Mais on se rappelle qu’on avait eu la même appréhension pour L’Homme de Schrödinger et qu’on en était sorti enchanté.
Alors oui, toute cette troupe réussit, une nouvelle fois, dans un univers pas évident.

On découvre, au fur à mesure, que l’histoire racontée par deux Marion n’a rien d’une conférence. On n’a, d’ailleurs, jamais l’impression d’assister à un cours théorique même quand le pianiste se permet d’expliquer la musique qu’il joue. Tous les trois (car le pianiste est bien intégré à l’ensemble dramatique) prennent, tour à tour, le rôle des différents perosnnages de la vie de François COURDOT. On finit par se rendre compte que si on ne connaît pas l’homme, on connaît ses oeuvres ou d’où est venue l’inspiration d’autres compositeurs plus célèbres dans le spectacle musical.

La force de cette pièce réside dans son écriture tant musicale que narrative. Imaginez, Deux bancs, un piano, cela suffit !!! Les artistes se chargent, pour le reste, de vous entraîner avec passion dans leur histoire. Les arrangements sont aussi curieux qu’agréables. Les voix des deux chanteuses ont quelque chose d’apaisant. Le chant lyrique n’a, ici, rien de « vieillot.

On sent aussi que les trois performeurs prennent plaisir à jouer cette biographie musicale. Leur connexion est perceptible.

Au hasard du Studio Hébertot, prenez le temps d’un contre-temps grisant et passionnant.

 


Crédit photo : Le Monde du Ciné

L’histoire

Grâce au travail précis du biographe James McGraff et aux découvertes récentes de quelques rares partitions, Contre-temps est un biopic musical sur cet artiste français exilé en Amérique. À travers la vie épatante et fantasque de François Courdot, Contre-temps est une plongée euphorique dans l’histoire de l’opérette et de la comédie musicale au 20e siècle richement illustrée par des airs du répertoire ainsi que par des extraits en création mondiale de l’œuvre singulière de cet artiste hors-norme.
Après « Comédiens ! » et « L’homme de Schrodinger », la nouvelle pépite théâtro-musicale de l’équipe aux neuf Trophées de la comédie musicale. Théâtre, jazz, opérette, histoire, comédie musicale, romance, biographie, voyages… il y a mille raisons d’aimer Contre-temps. Et derrière la vie de François Courdot, s’ouvre aussi une réflexion sur la place de l’artiste créateur, et l’ouverture du débat sur la possible cohabitation entre divertissement et positionnement idéologique.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.