Un conseil d’ami (Critique)

Un conseil d’ami

 

De : Didier CARON

Mise en scène : Didier CARON assisté de Bénédicte BAILBY

Décor : Edouard LANG

Costumes : Mathilde PENIN

Lumières : Denis SCHLEPP

Son : Aurélien BIANCO

 

Avec :

Marie FUGAIN, Manuel GELIN, Juliette MEYNIAC et Christian VADIM

 

Jusqu’au 28 mai 2023

au Théâtre Marigny

 

Dans sa nouvelle pièce Un conseil d’ami, Didier CARON nous propose un nouveau moment de boulevard dans lequel les quiproquos s’enchaînent à un rythme régulier. En plus de ces doubles sens, la mise en scène jouit d’une construction elle-aussi double où deux lieux, deux situations distinctes se rejoignent dans une sorte de simultanéité temporelle. C’est atypique, astucieux, réfléchi et cela apporte une touche de réflexion sur les équivoques encore renforcée. Le décor est pensé de la même façon, il explore deux univers qui se mélangent sans toutefois choquer : l’un est raffiné avec statue design et tableaux, l’autre est un bric-à-brac d’empilades de livres et autres affiches de cinéma renversées.

Outre ces chassés-croisés et autres malentendus, le texte ne manque pas de faire rire le public. Dès les premiers instants, les comédiens mettent les pieds dans le plat. Ils jouent chacun-e un personnage aux traits de caractères légèrement caricaturés mais sans excès allant du type débonnaire à l’ingénue, du gars sûr de lui à la femme sur ses gardes. On aime aussi les échanges atomiques que cela créera. Ce sont leurs répliques les plus acides, et souvent non dénuées de mauvaise foi, qui font rire. L’ensemble offre une fraîcheur qui nous ravit.

Le choix des titres musicaux collent très bien aux situations. On qualifiera les accords de « sautillants » et le rendu nostalgique est lui aussi un réel plaisir !

Plusieurs références à des classiques du boulevard sont à noter. On reconnaîtra, non sans s’esclaffer, entre autres hommages, un moment culte écrit par Jean POIRET.

Un conseil d’ami est un divertissement fichtrement bien mené.

 


Crédit Photo : Pauline MAILLET

L’histoire

Ne donnez jamais un conseil à votre meilleur ami, vous pourriez le regretter amèrement !
C’est le constat que va faire Boris lorsque Alain lui confie qu’il cherche à rompre avec Julie. Boris qui à l’inverse de son ami est sur le point de se marier avec Claire, lui conseille de s’inventer une liaison car il est humainement cruel d’annoncer à sa femme qu’on ne la quitte pour personne. Alors quand Julie va lui poser la question fatidique, Alain va suivre le conseil de son ami et lui livrer un nom…

 

 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.