Charlie et la chocolaterie le musical (Critique)

Charlie et la chocolaterie le musical

De : Roald DAHL

Livret original : David GREIG

Musique : Marc SHAIMAN

Paroles originales : Scott WITTMAN et Marc SHAIMAN

Paroles du film : Leslie BRICUSSSE et Anthony NEWLEY

Mise en Scène et adaptation : Philippe HERSEN 

Orchestrations : Doug BESTERMAN

Arrangements : Marc SHAIMAN

Adaptations des paroles : Ludovic-Alexandre VIDAL

Directeur musical : Philippe GOUADIN

Chorégraphies : Cécile CHADUTEAU

Décors : Emmanuelle FAVRE

Costumes : Sylvain RIGAULT – L’Atelier du Rêveur

Lumières : Jacques ROUVEYROLLIS assisté de Jessica DUCLOS

Création vidéo : Jérôme LEDOUX

Assistanat à la mise en scène : Sonia SARIEL

Maquillages : Aude RODET

Coaching comédiens : Julie NICOLET

Making Off : Michel ALEXANDRE

 

Avec :

Grégory AMSIS, Armonie COIFFARD, Marlène CONAN, Arnaud DENISSEL, Jean-Pierre Raphaël DUCLOS, Pauline HOFFMANN, Yoann LAUNAY, Paul LE DU, Oré LOU,Andie MASAZZA, Charlyne RIBUL CONTE, Jean-Baptiste SCHMITT, Killian TOU-BOUL, Roman VIKOULOFF et Marie YAHMI

Et en alternance : Lohi COFFINOT, Antoine DEGOUT, Enaëlle DION, Grégoire DUTAILLY, Gaspard ESTEVE, Ethel GLASSON, Romain HARTMANN, Mathias MARZAC, Cassiopée MAYANCE, Adam SEDDOUKI, Diane SOLIVERES et Zoé VANGGI

Jusqu’au 6 mars 2022

au Théâtre du Gymnase

 

Quand on évoque une chocolaterie, on s’attend à se retrouver noyé par la sensation de plénitude qui suit la dégustation de la délicieuse gourmandise. Charlie et la chocolaterie le musical remplit pleinement cette attente.

Tout d’abord, on a Jacques ROUVEYROLLIS qui est à la lumière ce que Cédric GROLET est à la pâtisserie. Il y a un travail sur la lumière éblouissant. Les colorants artificiels sont ici fortement approuvés car le show est aussi coloré qu’une bonbonnière. Ensuite, Philippe HERSEN, a fait appel au Alain DUCASSE de l’écriture de spectacle musical : Ludovic-Alexandre VIDAL. Avec son sens de la formule, Il marie les mots aussi virtuosement que la crème glacée et la fraise ne font plus qu’un dans un milkshake. Comme un clin d’oeil à un autre univers régressif : Mary Poppins, des mots aussi exubérants que l’oeuvre sont inventés. On aurait, toutefois, aimé retrouver davantage de chansons du film de Tim BURTON, en particulier sur les titres des Oompas-Loompas. En revanche, les chorégraphies acidulées et pleine de peps de ces derniers ne manquent pas nous titiller. Ils sont pour les mirettes ce que le sucre pétillant est pour la langue.
La musique jouée en live est tout bonnement une féérie.

On apprécie le fabuleux mix entre vidéos et décors. Les uns se fondent avec les autres dans une certaine harmonie. On y retrouvera, bien sûr, l’univers chatoyant de BURTON. Et en parlant de cet univers, la magie est également au rendez-vous avec un Willy Wonka qui cache bien des lapins dans son chapeau. On souligne le travail, déjà repéré sur d’autres shows, de Sylvain RIGAULT qui nous régale de ces costumes. Et pour certaines perosnnes qui trouvaient à redire sur le costume de Wonka, il est à voir dans l’ensemble de la mise en scène pour être apprécié à sa juste valeur.

Comment ne pas parler du talent des enfants qui jouent dans ce musical ? C’est de la fève de star bien dirigée !!!! Quant aux comédiens adultes, on a plusieurs écoles : le sentiment d’apaisement que procure un chocolat viennois pour la famille Bucket d’un côté. La touche excentrique et explosive d’un soda qu’apportent les autres familles qu’on aime détester. Enfin, on ne pouvait pas ne pas parler des deux animateurs de télévison complètement disjonctés et tellement hilarants… avec un teint carrot cake s’il vous plaît. Un faux duplex est même joué chaque soir. Pour continuer sur la technique, la machinerie de ce show est à la hauteur du challenge.

Charlie et la Chocolaterie le musical est une gourmandise de spectacle à consommer sans modération et avec gloutonnerie ! Et puis, il n’y pas d’âge pour les friandises…

L’histoire

Réservez votre ticket d’or et venez découvrir un spectacle familial, résolument optimiste et déjanté.

Après Londres et Broadway, la comédie musicale à succès arrive enfin à Paris.

Retrouvez le monde fantastique et délirant de Willy Wonka mis en scène par Philippe HERSEN.
Un moment onctueux à déguster en famille.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.