Adieu Monsieur Haffmann (Critique)

Adieu Monsieur Haffman

de Jean-Philippe DAGUERRE

Mise en scène par Jean-Philippe DAGUERRE

Avec Gregori BAQUET, Charles LELAURE, Alexandre BONSTEIN, Julie CAVANNA, Franck DESMEDT ou Jean-Philippe DAGUERRE, Charlotte MATZNEFF et Salomé VILLIERS

Musique et assistant à la mise en scène : Hervé HAINE

Décors: Caroline MEXME

Lumières : Aurélien AMSELLEM

Costumes : Virginie H

Collaboration Artistique : Laurence POLLET-VILLARD

Jusqu’au 18 mars 2018

Au Petit Montparnasse

Souvent avec les pièces qui osent parlé de sujets graves tels que l’antisémitisme, on tombe dans la mélo et on se sent obligé de dire que la pièce est bonne pour ne pas passer pour un facho. Mais pas de langue de bois, Adieu Monsieur Haffmann est véritablement une pièce qui mérite d’être vue. Adieu Monsieur Haffmann reprend les codes du théâtre de boulevard avec ses rebondissements et ses surprises mais amenés de manière originale. Cependant, pas question ici de faire du vaudeville, les rebondissements ne donnent pas lieu ici à rire ou à sourire mais à s’angoisser. Comme dans un thriller bien ficelé ! L’humour n’est toutefois pas en reste grâce notamment au personnage de cette innocente idiote, femme de nazi et dont chaque trait de caractère en ferai presque oublier sa noirceur. Et puisqu’on parle de noirceur, très belle idée que ce choix des costumes en opposition avec le ying et le yang des personnages. Enfin, le titre est bien choisi tant il résonne lorsqu’il est prononcé comme une sorte de couperet mais nous n’en dirons pas plus puisque pour en savoir davantage, il ne vous plus qu’à soulver la trappe de la bijouterie Vigneau…

L’histoire

Paris, 1942. Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété.

Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie, s’il accepte de le cacher en attendant que la situation s’améliore.
Pierre prendra-t-il le risque d’héberger clandestinement son « ancien » patron dans les murs de la boutique ?
Et si oui, à quelle condition ?

 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.