Zootopie (Critique)

zootopie-affiche-fr

  • Date de sortie: 17 février
  • Durée: 1 heure 48 minutes
  • Réalisé par: Byron Howard, Rich Moore, Jared Bush
  • Avec: Jason Bateman (VO), Ginnifer Goodwin (VO), Shakira (VO)/ Lubna Gourion (VF), Idris Elba (VO)/ Pascal Elbé (VF), Octavia Spencer (VO), J.K. Simmons (VO), Tommy Chong (VO)/ Thomas Ngijol (VF), Nate Torrence (VO)/ Fred Testot (VF), Jenny Slate (VO)/ Claire Keim (VF), Tommy ‘Tiny’ Lister (VO)/ Teddy Riner (VF), Bonnie Hunt (VO)/ Isabelle Desplantes (VF)
  • Genre: Famille, Comédie, Animation

SYNOPSIS – Zootopie

Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque.

ZOOTOPIA

Des animaux qui parlent dans Disney ce n’est pas une nouveauté, des animaux se comportant comme des humains non plus (Basil Détective Privé, Les aventures de Bernard et Bianca, etc) même des animaux anthropomorphes  sans l’existence des humains n’est pas nouveau (on se souvient sans doute du merveilleux Robin des Bois). Alors qu’est-ce que Zootopie a de plus que les autres ?

Contrairement à la majorité de ses films dans ce Disney les personnages ne chantent pas, à part Gazelle et la seule chanson qu’on entend d’elle est diégétique puisqu’elle est écoutée par un autre personnage. Après le « Let it Go » infernal de La Reine des Neiges qui vous reste dans la tête pendant 107 ans c’est reposant de ne pas avoir de chanson phare. (Vous êtes en train de la chanter n’est-ce pas ? De rien, c’était gratuit !)

Ce que j’ai beaucoup aimé également dans le film c’est l’intention de faire un monde adapté à toutes les tailles des mammifères vivant à Zootopie. C’était un pari risqué qu’ils ont relevé avec brio, on n’a aucun mal à imaginer une ville agencée de cette manière.

L’autre point fort du film, qui peut éventuellement s’avérer être un défaut –mais j’y reviendrais plus tard– ce sont toutes les références culturelles de notre monde comme nos marques détournées, les petits tacles aux Disney Classiques, les critiques de notre société (qui n’a pas ri devant la bande-annonce avec les paresseux ?), toutes ces petites références qui nous font rire et sourire. Où est le défaut donc ? Eh bien nous n’avons pas forcément tous les mêmes références culturelles et c’est bien là tous le problème, certaines personnes pourraient passer à côté de certaines blagues faute de ne pas avoir regardé une série qui a fait parler beaucoup de monde, ou de ne pas avoir écouté un certain artiste, etc.

Evidemment il y a suffisamment de références pour que tout le monde y trouve son compte, il faudra même sans doute plusieurs visionnage pour toutes les repérer mais je trouve tout de même cela dommage…

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, elle reste assez simple, parfois un peu trop d’autant que c’est un peu du vu et revu, la seule chose qui change c’est le fait que ce soit des animaux anthropomorphes… On voit arriver certains « retournements de situation » à des kilomètres, ne laissant que peu de place à la surprise.

En résumé pour Zootopie on rit énormément, mais on n’est pas vraiment surpris par le scénario, après tout… cela reste un Disney. J’ai néanmoins passé un très bon moment et je vous le conseil vraiment, mais ne vous attendez pas à un Disney trop révolutionnaire non plus.

note-8

– Critique réalisée par Luiyna

Reply

Leave a comment.