Zoom


Zoom

De : Gilles GRANOUILLET

Mise en scène : Pamela RAVASSARD

Violoncelle: Nathan MINIERE

Collaboration artistique : Garlan LE MARTELOT et Cyril MANETTA

Lumière : Cyril MANETTA

Création sonore et arrangements : Frédéric MINIERE

Scénographie et costume : Hanna SJODIN

Chorégraphie : Johan NUS

Coach vocal : Stéphane CORBIN

Avec :


Pamela RAVASSARD

Au Théatre des Gémeaux Parisiens

Le 25 mai 2025 en avant-première dans le cadre du festival SenS

On les avait aimés sur Courgette, la compagnie Paradoxe(s) est de retour avec une proposition qui explore une fois encore les enfants sacrifiés. Même thématique mais histoire et conception complètement différentes.

D’abord, Zoom, c’est ainsi que s’intitule la nouvelle création de Paradoxe(s), est un seule en scène. C’est Pamela RAVASSARD qui interprète les différents rôles de ce récit réaliste et qui en signe également la mise en scène. Si le titre intrigue, le plateau composé d’ampoules disposés dans un cadre suscite aussi des interrogations. On se demande « Pourquoi ce titre ? pourquoi ce décor ? » Alors bien vite, tout s’assemble autour du projecteur de cinéma sur pied et des thèmes musicaux de films incontournables issus de la pop culture et de jingles de grand studios américains. Zoom est une mise au point non pas sur Burt, l’enfant « difficile ». Bien que la mère tente de brouiller les pistes mais c’est un focus sur elle qui est fait. On admire la complexité du texte à nous montrer les failles et les désirs d’une femme au travers de son fils. L’interprétation est subtile et engagée bien que sur le chant, ça pêche.  

Outre la musique et les renvois à l’univers du cinéma, on est épaté par les effets sonores et lumineux rendus possibles grâce à une régie au taquet en parfaite synergie avec la comédienne. Le travail sur le son et la lumière relève du génie et d’autres effets spéciaux viennent nous cueillir davantage.

Zoom est une pièce incongrue qui commence par déstabiliser avant de se rassembler en un gros plan qui offre toute la dimension des différents matte paintings prenant sens à mesure que la focale se fait.

Une narration sur un champ lexical visuel et auditif rondement menée !

L’histoire

C’est l’histoire de l’amour incommensurable d’une mère pour son fils.

C’est l’histoire d’une mère qui est prête à tout pour offrir la meilleure vie à son fils. C’est l’histoire d’une réussite…

Fin septembre, réunion de parents d’élèves : elle est là, « la mère du Burt ». Celle qu’on n’a pas vue depuis des années, celle qu’on aurait sans doute préféré ne pas revoir. Elle n’a plus aucune raison d’être là, pourtant elle s’est invitée. Alors, comme le prof principal est en retard, elle se lève et parle. Elle commence par là où tout a commencé, en plein « Hollywood »…

Puis elle va nous embarque dans un tourbillon de vie entre Sochaux et Sartrouville où elle va tout faire pour que son Burt connaisse un destin autre que le sien, un destin de star.

Et au fil de ce parcours clownesque, une vraie émotion se dévoile peu à peu. On comprend alors qui elle est, et pourquoi elle est là…

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.