The Rocky Horror Show (Critique)


The Rocky Horror Show

(English Review : Click here)

Paroles, livret et musiques : Richard O’BRIEN

Mise en scène : Christopher LUSCOMBE

Scénographie : Hugh DURRANT

Chorégraphie : Nathan M WRIGHT assisté de Andrew AHERN

Costumes : Sue BLANE assistée de Christopher PORTER

Arrangements musicaux : Richard HARTLEY

Superviseur musical : Greg ARROWSMITH

Direction musicale et arrangements additionnels : Charlie INGLES

Lumières : Nick RICHINGS

Son : Gareth OWEN assisté de Russel GODWIN

Coiffures, perruques et maquillages : Darren WARE

Direction d’orchestre : Andy BARNWELL

Coach en dialect : Martin MCKELLAN

 

Avec :

Joe ALLEN, Reece BUDIN, Ryan CARTER WILSON, Jackie CLUNE, Tyla DEE NURTEN, Stefania DU TOIT, Darcy FINDEN, Haley FLAHERTY, Philip FRANCK, Kristian LAVERCOMBE, Suzie MCADAM, Joe MCFADDEN, Richard MEEK, Alex MORGAN, Stephen WEBB, Ben WESTHEAD, Fionán O’CARROLL, Beth WOODCOCK
.

au Lido2Paris jusqu’au 21 avril 2024

 

On arrête tout ! Le musical rock le plus débridé de la planète est de retour à Paris. D’abord le théâtre du petit Saint-Martin puis, le Casino de Paris, c’est au tour du Lido2Paris d’accueillir The Rocky Horror Show après plus de trente ans sans s’être posé sur la capitale française.

Si le succès de ce musical culte ne se dément pas puisque que sa version cinéma continue de se jouer à guichet fermé dans l’hexagone et ailleurs, nul besoin ici de rapporter son journal ou ses grains de riz mais croyez bien que l’immersion sera au rendez-vous malgré tout. L’ambiance est telle que vous commencerez par taper la mesure sur chacun des tubes incontournables du Rocky Horror Show avant de finir par vous lever pour vous joindre à la troupe et danser sur The time warp ! A-t-on jamais vu un public aussi électrique un dimanche soir (moment de notre venue) à Paris? Les Anglais n’ont qu’à bien se tenir !

On ne manque pas de rire sur les répliques tantôt absurdes, tantôt situées en bas de la ceinture. Mention spéciale pour l’ouverture du deuxième acte qui, en la matière, ose tout. Le mauvais goût dans le propos autant que dans la simplicité des décors est le bienvenu dans cette parodie du cinéma de série Z. Le show se permet même quelques adaptations destinées au public français qui ne boude pas une vulgarité supplémentaire.

La création lumière ne manque pas de nous emporter dans cet univers d’extravagance avec brio. Applaudissons également les prestations d’un orchestre dissimulé en hauteur qui nous fait vibrer et participe pleinement au son des basses chocs à l’hystérie collective. Une partition toujours aussi disjonctée que parfaite. De la maîtrise dans le chaos !

Côté personnages, si chacun a une personnalité et une identité vocale bien distincte, on se délecte de Frank’n’Furter joué par Stephen WEBB dont la voix de crooner est inattendue et outrageusement addictive. Columbia nous séduit par le nombre d’octave dont elle est capable et son jeu qui agace autant qu’il fait rire grace à une voix qui pénètre insidieusement nos conques. Le narrateur oscille entre ton amical et austérité. Enfin, qui détournerait son regard de Rocky dont la chute de reins ferait ouvrir le cercueil d’un homme mort sans les mains ?

Quelques réserves cependant. La première, c’est que les chorégraphies sont un peu mises de côté. La seconde, c’est que le show est trop court dans ce moment où notre monde et ses tracas n’existent plus. Deux heures, c’est trop, on en redemande !

Osez vous aventurer au Lido2Paris et déchaînez-vous aux rythmes d’un rock aussi rutilant qu’endiablé. Mettez votre vertu à l’entrée ! Laissez-vous aller en un flot de jouissance explosive et place à la folie en pagaille !

L’histoire

Retrouvez Brad et Janet, deux universitaires bien sous tous rapports, coincés dans un manoir effrayant avec le charismatique Dr Frank’n’Furter.
Le Rocky Horror Show est une fête contagieuse et transgressive de 2 heures durant laquelle le public chante et danse au rythme des chansons les plus emblématiques. Plus de 30 millions de personnes ont déjà acclamé ce spectacle fou, légendaire et rock’n roll.
Cultissime !

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

 

Aurélien.

Comments

Reply

Leave a comment.