TAP VIRTUOSO (critique)


Tap Virtuoso

de : Aurélien LEHMANN 

Collaboration artistique : Jelly GERMAIN

Aurélien LEHMANN et François-René DUCHABLE et la participation exceptionnelle d’Anna KARDANOVA

Au Théâtre du Châtelet

Le 6 février 2022

Quelle riche idée pour le Théâtre du Châtelet d’ouvrir ses portes au plus grand nombre avec Les petits fauteuils. Pour un tarif très avantageux, la culture s’ouvre à tous quel que soit la classe sociale et l’âge (attention tout de même à tenir de l’âge minimum indiqué selon le spectacle proposé)

Pour le mois de février, c’est Aurélien LEHMANN accompagnée au piano par François-René DUCHABLE qui nous rassasient de culture avec Tap Virtuoso.

Dans une mise en scène épurée et somptueuse, le claquettiste évolue au rythme de morceaux des plus classiques au plus contemporains avec une aisance et une majesté époustouflante. Le niveau technique n’est pas en reste, loin de là ! Il est ahurissant.

Ainsi, on aura l’impression de revoir un Gene KELLY ou un Fred ASTAIRE en particulier dans une des scènes.

Depuis 42nd street donné dans ce même théâtre sous la direction de Jean-Luc CHOPLIN, on n’avait pas vu seul show de claquettes réussi sur le sol français. Certains ont essayé mais… l’amateurisme et la prétention prenaient le dessus. Dans Tap Virtuoso, l’excellence est bien présente, on ne sombre jamais dans quelque chose de robotisé. Et tout ça avec un seul danseur qui sait occuper l’immense plateau du Châtelet

Tap Virtuoso jouit également d’une écriture fine et ludique laissant au pianiste le loisir de ne pas être seulement celui qui joue au fond de la scène et qu’on ne remarque pas. Comment ne pas le remarquer d’ailleurs tant la dextérité (souvent sans partition) dont il fait preuve est plus qu’appréciable.

Les digressions et références viennent à point nommé au cours de la représentation pour ne pas mettre en rythme et en attention. On notera ainsi qu’à l’instar du Bourgeois gentilhomme de Molière « Par ma foi ! il y a plus des années que j’alterne entre dig et toe sans que je n’en susse rien »

Tap Virtuoso est une échappée belle qu’on referait volontiers.

L’histoire

Création originale, présentée en première au Théâtre du Châtelet à Paris, « Tap Virtuoso » représente le mariage spectaculaire de la musique classique et de l’art américain du Tap Dance. Cette rencontre inattendue chante l’universalité du rythme, de la musique et de la danse. 

Voyage des cultures et des continents, « Tap Virtuoso » est aussi un spectacle qui vous fera (re)découvrir les grandes oeuvres de musique classique grâce à l’attrait sonore, rythmique et chorégraphique des claquettes.

Un concert à la frontière entre le récital et le spectacle tout public, qui fera le bonheur de tous, des néophytes commes des mélomanes avertis, des amateurs de classique ou de comédie musicale, des petits et des grands…

BILLETTERIE

SITE OFFICIEL

Aurélien.

Reply

Leave a comment.