SOS Fantômes – 2016 (Critique)

 

235607

  • Date de sortie au cinéma :10 août 2016
  • Durée du film : 1 Heure et 57 Minutes
  • Réalisé par : Paul Feig
  • Avec : Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Leslie Jones et Chris Hemsworth
  • Genre : Comédie Fantastique

Synopsis – SOS Fantômes

S.O.S. FANTÔMES est de retour, revisité et dynamisé avec un casting féminin et de tout nouveaux personnages plus hilarants les uns que les autres. Trente ans après le raz-de-marée planétaire du premier film, le réalisateur Paul Feig nous offre sa vision rafraîchissante et ultra vitaminée de la comédie surnaturelle, avec la complicité de certaines des personnalités les plus drôles du cinéma actuel : Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Leslie Jones et Chris Hemsworth. Les fantômes n’ont qu’à bien se tenir !

sos-fantomes-3-photo-55ad181148d17

Le film SOS Fantômes est une adaptation cinématographique des deux premiers films sortis il y a 30 ans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le film a fait parler dès son annonce : entre attente pour certains et scandale pour d’autres, finalement, navet ou réussite ?

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : J’ai A-do-ré ! N’en déplaise aux rageux qui critiquent le film avant même sa sortie.
L’esprit des films originaux est respecté et rien que pour ça, vous ne regretterez pas le déplacement  : Jeux de mots pourris, absurdités en tous genres, des fantômes toujours aussi kitsh. Une construction scénaristique fidèle dès le pré-générique; Un méli-mélo (fallait le placer ce mot !) de câbles aux couleurs vives autour de composants et gadgets de ferraille pour lesquelles on retrouve, bien sûr, la bande rayée jaune et noire et le carrelage mural blanc et vert. Le film joue le jeu des années 80 à fond en y mixant habilement notre époque : ainsi vous verrez se côtoyer écran à tube cathodique et écran plats et bien d’autres objets. De même, pour le thème original qui est une sorte de son mi-eighties mi-moderne. D’ailleurs, vous sentirez un frisson vous parcourir quand les premières notes se feront entendre en léger fond sonore d’une station de métro. Le casting est lui aussi réussi, on a toujours ces personnages aux physiques atypiques voir grotesques. Le standardiste joué par Chris Hemsworth en est désopilant.

Les apparitions qu’elle soient ectoplasmiques ou autres sont jouissives. D’ailleurs, restez bien jusqu’au flashmob (eh oui !) où vous ne serez pas en reste en terme d’apparitions jubilatoires. Les références multiples aux deux autres Ghosbusters ou à bien d’autres films, et même des références bien françaises pour la VF sont bien amenées et les détails à peine perceptibles pullulent à l’écran. On retrouve tous les codes du genre jusqu’au viel hôtel des années 40 d’architeture art-déco si cher aux scénarii fantastiques et horrifiques.
A noter quand même que ce nouveau Slimer est raté à mon avis.

Ah, et c’est un fan des deux autres films qui parlent et qui, inconsciemment est ressorti de la salle avec la banane sur la face. Endossez vos packs à protons et allez à la chasse aux fantômes et pour les moins courageux : « Qui c’est qu’on appelle ? »

Ps: Eh les gars, il y que les imbéciles qui changent pas d’avis 😉

coup2coeur

note-9

Aurélien

Reply

Leave a comment.