Le Soldat Rose (critique)


Le Soldat Rose

Musique : Louis CHEDID

Paroles : Pierre-Dominique BURGAUD

Mise en scène : Julien ALLUGUETTE assisté d’ Angéla MARIUSSE

Scénographie et lumières : Charles GRATECAP

Chorégraphie : Yohann TETE

Coach vocal : Stéphane CORBIN

Costumes : Sylvain RIGAULT

Perruques : Audrey BORCA / A&R Perruques

 

Avec :

Merwan BENMANSOUR, Océane BERLAND, Juliette COHEN, Fanny FOURQUEZ, Yoann LAUNAY, Janis PALU, Jérémy PETIT, Clara POULET et la voix de Céline MONTSERRAT

En alternance :
Bastien MONIER, Daphné SCHLOSSER

 

Jusqu’au 5 novembre 2023 puis de retour du 9 février au 25 février 2024

Au Grand Rex

Et en tournée dans toute la France

 

Il y a quinze ans naissait Le Soldat Rose avec sa myriade d’artistes tels que Vanessa Paradis, Catherine Jacob, Bénabar, Alain Souchon, -M-, Francis Cabrel et bien d’autres. Aujourd’hui, Le Soldat Rose est de retour dans une nouvelle mise en scène ! Et si les artistes sur scène n’ont pas la même notoriété qu’à la création, ils ne déméritent pas pour autant : les talents sont bien là. A commencer par le rôle-titre joué par un Merwan BENMANSOUR rayonnant. Son brin de voix et sa présence scénique vous charmeront du haut de son chapeau magique. Son arrivée, qui se fait attendre façon Casse-Noisette, récompense notre patience avec son solo La chanson du soldat rose dans laquelle son timbre suave berce le public. Il chante comme s’il susurrait à l’oreille d’un enfant pour un rendu captivant.

L’histoire du soldat rose est simple : quel enfant n’a jamais rêvé d’être enfermé dans un magasin de jouets ? C’est ce qui va arriver à Joseph, enfermé volontairement dans le rayon jouets d’un grand magasin. A partir de là, chaque spectateur va retomber en enfance passant de séduction à nostalgie et tout un tas d’autres émotions réconfortantes comme un papa, une maman ! Dans un livret actualisé, l’histoire explore des univers incontournables comme Toy Story ou Le Petit Prince.

Espérant qu’il s’agit d’un réglage de balances qui vont être rectifiées après la première, on passe outre les soucis de saturation au niveau du son, notamment sur les personnages aux voix haut perchées. On est enchanté par tous ces jouets et jeux qui prennent vie. Le spectacle regorge d’effets visuels éblouissants. On adore le travail fabuleux sur la lumière aux ampoules multicolores. Les costumes, signés Sylvain RIGAULT dont la créativité audacieuse n’est plus à prouver, se mêlent à cette orgie de couleurs des plus agréables. Tout est absolument dingue ! De quoi retrouver son âme d’enfant qu’on ait des lunettes bleues, des lunettes roses ou pas.

La musique de Louis CHEDID oscillant souvent entre java et jazz manouche est toujours aussi efficace même dans du musical. Magnifique Made in Asia autant dans l’écriture que dans l’interprétation !

De bout en bout, on va d’émerveillement en émerveillement grâce à la mise en scène inventive de Julien ALLUGUETTE et des artistes qui donnent de leur personne. Avec eux, vous partirez à la rencontre de vos jouets préférés : Le petit chimiste, Barbie, les Trolls, Playmobil… Il y en a pour tous les goûts. Là encore, aux costumes et aux perruques, ils ont dû s’amuser comme des enfants à recréer cet univers. Dans ce coffre à jouets gigantesque, une panthère en peluche jouée par Fanny FOURQUEZ ne sera pas sans rappeler, que ce soit voulu ou non, une certaine Velma Kelly. Si ce n’est pas de l’amusement en boîte ?

Quelle bonne idée également d’attribuer le rôle de la voix du grand magasin à Céline MONSARRAT. Bonne idée parce que les oreilles les plus attentives n’y reconnaitront pas uniquement la voix française de Julia Roberts mais surtout la voix d’un autre magasin présent sur le territoire français.

Le Soldat Rose est un spectacle tout mignon… Une folie régressive et récréative ! Une boîte de friandises sucrées à souhait au goût de « reviens-y » !


Crédit Photo : Cédric VASNIER

L’histoire

C’est l’histoire du Petit Joseph, qui, lassé du monde des adultes, se réfugie dans un grand magasin pour vivre avec les jouets. Lorsque la nuit tombe, caché dans un rayon, il voit alors les jouets s’animer. Joseph va alors croiser plusieurs personnages qui l’observent avec étonnement. Un jouet sort du lot : le Soldat Rose. Il est depuis de longues années dans le grand magasin, car personne ne veut de lui. Les garçons n’aiment pas sa couleur rose et les petites filles ne veulent pas d’un soldat. Joseph va vivre, le temps d’une nuit, une aventure extraordinaire à parcourir les rayons à la rencontre de tous ces personnages avec « ses yeux d’enfants ».

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.