Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (Critique)

Affiche : Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell No Tales

  • Date de sortie : 24 mai 2017
  • Durée : 2h 09min
  • Réalisé par : Joachim Rønning, Espen Sandberg
  • Casting : Johnny Depp, Javier Bardem, Brenton Thwaites Kaya Scodelario, Geoffrey Rush, Orlando Bloom, Keira Knightley
  • Genres : Aventure, Fantastique, Action

Synopsis :

Les temps sont durs pour le Capitaine Jack, et le destin semble même vouloir s’acharner lorsqu’un redoutable équipage fantôme mené par son vieil ennemi, le terrifiant Capitaine Salazar (Javier Bardem), s’échappe du Triangle du Diable pour anéantir tous les flibustiers écumant les flots… Sparrow compris ! Le seul espoir de survie du Capitaine Jack est de retrouver le légendaire Trident de Poséidon, qui donne à celui qui le détient tout pouvoir sur les mers et les océans. Mais pour cela, il doit forger une alliance précaire avec Carina Smyth (Kaya Scodelario), une astronome aussi belle que brillante, et Henry (Brenton Thwaites), un jeune marin de la Royal Navy au caractère bien trempé. À la barre du Dying Gull, un minable petit rafiot, Sparrow va tout entreprendre pour contrer ses revers de fortune, mais aussi sauver sa vie face au plus implacable ennemi qu’il ait jamais eu à affronter…

Critique :

Est-il encore besoin de présenter le Capitaine Jack Sparrow ? Après quatre opus -de qualité assez variable- nul besoin de faire un speech pour ce cinquième film. Encore une fois nous retrouvons le célèbre pirate pour une nouvelle aventure. Avec le précédent film, autant dire que je n’attendais rien de ce film, bien que la perspective de revoir Orlando Bloom et Keira Knightley fût fort alléchante.  Mais on ne va pas se mentir depuis quelques films déjà c’est le Sparrow’s show, ce qui était particulièrement flagrant dans le quatre et nous laissait fortement l’entrevoir avec les différents trailers pour ce nouveau film.

Cela dit nous aurions tort, il semblerait que les réalisateurs aient retrouvé le chemin du succès. Une recette un peu déjà-vu, il faut bien l’admettre : une jeune femme qui se cherche un peu, un jeune homme qui se retrouve embringuer dans la piraterie pour sauver quelqu’un qui lui est cher. Les protagonistes sont différents, les motivations ne sont pas tout à fait les mêmes, mais la trame est là.

Malgré tout ? Ça marche ! Ce film donne un réel second souffle à la saga, Javier Bardem campe un réel vrai méchant comme on n’en a pas vu depuis un moment, même Barbosa dans le premier film aurait fait pâle figure face à lui. En revanche il est dommage de ne pas avoir gardé l’essence du titre original, qui est un peu un clin d’œil à une citation du premier film et qui est également un point plutôt essentiel dans ce nouveau film.

L’autre gros point fort du film est l’origin story à propos de Jack Sparrow, comment il a obtenu son compas magique, comment il est devenu Capitaine en premier lieu, etc. sans en faire néanmoins un freak show tournant autour de Jack Sparrow, ce qui est un équilibre subtil qu’ils ne semblaient pourtant pas réussir à trouver précédemment.

Côté visuel, il n’y a rien à redire, les effets spéciaux sont bons, en même temps Disney a le budget, mais, et c’est là le point important, la 3D est loin d’être mauvaise, elle est même plutôt réussie. Comme toujours ce n’est jamais essentiel, mais je pense qu’il serait dommage de louper ça, certains plans sont réellement grandioses avec la 3D qui leur apporte un réel plus. Et, à mon sens, c’est le but de la 3D, ne pas être essentiel mais cela doit apporter un plus au film, le rend plus grandiose et non pas moins. C’est ce qu’ils ont réussi à faire ici, la 3D donne de la profondeur, plus de substance.

Ce qui est certain c’est que Disney n’en a pas fini avec la saga, que ce soit avec Sparrow ou ses comparses. Je ne saurais trop vous conseiller de rester jusqu’à la fin du générique, tout comme il fallait rester jusqu’à la fin du troisième film d’ailleurs ! Pour ceux qui auraient du mal avec la subtilité : il y a une scène post-générique.

Reply

Leave a comment.