Dans la Peau de Cyrano (Critique)

Dans la Peau de Cyrano

De Nicolas DEVORT

Direction d’acteur : Clotilde DANIAULT

Collaboration Artistique : Stéphanie MARINO et Sylvain BERDJANE

Création Lumière : Philippe SOURDIVE

Avec Nicolas DEVORT

Jusqu’au 17 mars 2019

Au Théâtre Lucernaire

Prolongations au Théâtre des Mathurins à partir du 7 avril 2019

Les pièces qui reprennent Cyrano, on ne les comptent plus tant il y en a. Et dans le lot, il y a à boire et à manger… Alors là, comment ne pas penser « Encore une ! »
Encore une, oui mais celle-ci vaut qu’on s’y attarde.
D’abord pour le style : la jonglerie théâtrale : seul en scène dans lequel le comédien campe plusieurs personnages… Sept si on a bien fait le compte. Ils sont de tous âges et de tous sexes… Et pour cela, cela relève aussi d’une admirable maîtrise dans le jeu d’acteur. La maîtrise, c’est bien mais avoir la technique et la passion ensemble, c’est encore mieux ! Puisqu’on se trouve ici en présence d’un comédien, Nicolas DEVORT, généreux au possible !
Mais Nicolas DEVORT est aussi l’auteur de cette pièce qui joue de son caractère comique pour aborder le thème, parfois dur, de la différence et de ce qui peut en découler : la peur de l’échec, le regard des autres dans un humour accessible à tous. Il y a, d’ailleurs, ce soir-là, de nombreux enfants de 6-8 ans qui choisiront, à l’issue de la pièce de rester pour participer à un échange avec le public programmé ce jour par le Théâtre Lucernaire.
Alors qu’un simple chaise habille la scène, le texte et le comédien font tout le reste occupant l’espace comme si un décor gigantesque envahissait la scène. Les mots servant de toiles de fond à l’espace occupé par un homme qui semble se téléporter de personnage en personnage avec une facilité déconcertante.

A voir absolument !!!

L’histoire

Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas facile de passer du monde de l’enfance à celui des grands, surtout quand on est « différent ». La route est semée d’embûches. Mais une rencontre déterminante avec son professeur de théâtre, figure paternelle et bienveillante, guidera ses pas vers un nouvel essor, comme une nouvelle naissance. Un spectacle où un comédien seul en scène interprète une galerie de personnages hauts en couleur. Une histoire où chacun trouvera un écho à sa propre différence.

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

TRAILER

Aurélien.

Reply

Leave a comment.