New, la comédie musicale improvisée (Critique)

New, La Comédie Musicale Improvisée

de Florian BARTSCH

Direction artistique : Antoine LEFORT, Florian BARTSCH

 

 

Avec en alternance : Florence ALAYRAC, Pierre BABOLAT, Florian BARTSCH, Thierry BILISKO, Cloé HORRY, Perrine MEGRET, Elsa PERUSIN

Musiques en alternance : Cyril BARBESSOL, Paul COLOMB, Peter CORSER, Laurent COULONDRE, Nicolas DIDIER, Samuel DOMERGUE, Florence KRAUS, Antoine LEFORT, Yann LUPU, Niels MESTRE, David REMY 

Illustrateurs en alternance : Aurélie BORDENAVE, Loïc BILLIAU, Sophie RAYNAL 

Tous les Mardis à partir du 13 novembre 2018

Au Grand Point Virgule

 

Tout commence au guichet de retrait de billets pour les uns ou dans la file avant de rentrer en salle pour les autres ; chacun est invité à noter un titre et un lieu qui définiront le spectacle qui se jouera ce soir. Une fois le tirage au sort effectué, le maître de cérémonie tâte un peu l’ambiance de la salle en posant quelques questions et en faisant jouer le public… Et puis l’histoire qui ne sera plus jamais rejouée commence, parfois ponctuée par l’intervention du maître de cérémonie qui sollicite le public pour la suite du déroulement du scénario, du style choisi, etc… Chaque artiste est incroyable, on ne sent aucune hésitation et les interactions entre les personnages qui s’inventent au fur et à mesure se font dans la plus grande fluidité, le plus grand naturel. Et quand, en plus, il amènent une touche d’humour bien sentie et bien dosée par ci par là, c’est jouissif.  Il en va de même pour les musiciens qui enchainent les mélodies improvisées dans des styles tous plus différents les uns que les autres. Et comment ne pas parler de l’illustrateur, son travail ou plutôt, son art est tout à fait bluffant dans une technologie qui laisse pantois. On en est totalement ébahi !

Il n’y a rien d’étonnant dans le fait que New joue ici sa septième saison, que les critiques soient aussi enthousiastes et que certaines personnes dans le public reviennent se régaler de ce show chaque semaine. Et si vous préférez l’anglais, New se joue aussi dans cette langue ! Et ce n’est pas tout, il y aussi Mini-new qui s’adresse au jeune public ! Que demander de plus ?

L’histoire

Vous décidez du titre et du lieu de l’aventure. Sur fond de théâtre, musique, chant, danse et arts visuels la troupe invente chaque soir une toute nouvelle histoire…

Dans NEW, on improvise tout : les paroles, les chansons, les chorégraphies, les personnages, l’éclairage, le décor et les costumes.

À chaque représentation : 4-5 comédiens-chanteurs, 3-4 musiciens, 1 illustrateur, le maître de cérémonie et VOUS ! C’est vous qui décidez du titre, du lieu et des rebondissements de l’aventure. Dans NEW, on improvise tout : l’histoire, les personnages, les chansons, les chorégraphies, l’éclairage, le décor, les costumes… Tout !

Chaque soir, une autre équipe, une autre histoire !

En rentrant dans la salle les spectateurs sont invités à proposer un titre et un lieu pour LA COMEDIE MUSICALE du soir. Au début du spectacle le maître de cérémonie tire au hasard l’une des suggestions, dont l’auteur remporte 2 invitations pour revenir un autre soir.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.