Merlin, la légende musicale (Critique)

Merlin, la Légende Musicale

Livret et mise en scène : Marie-Jo ZARB

Musiques : Erik SITBON

Arrangements musicaux : Yoann LAUNAY

Chorégraphie : Florie SOURICE assistée d’ Anna SOURICE

Costumes : Jackie TADEONIE assistée de Margot DEON

Scènographie : Eric KLATT

Lumières et effets spéciaux : Sébastien LANOUE

Coiffures et maquillages : Caroline BITU et Julie HUGHES

Création Epées : Malki ATTAR  pour « KNT Artisanat »

Chorégraphies combats : « Cascade » avec Amedeo CAZZELLA assisté de Vincent BOUILLON et Maurice CHAN

Casting et assistanat à la mise en scène : Laura Anaele LARDEZ

 

Avec : Quentin ANGERRAND, Yonah BARRAL, Clémence BOUVIER, Morgane CABOT, Matthieu GAMBIER, Eva GENTILI, Eloi HORRY, Charles HUET, Bastien JACQUEMART, Roddy JULIENNE, Nicolas KAPLYN, Pierre-Arthur LEMOINE, Mathilde LIBBRECHT, Camille MESNARD, Natalia PUJSZO, Julia SCOTARIU, Josephine REFFAY, Vincent RENAUDET, Clément ROPERS, Rémi TORRADO

Du 25 octobre 2023 au 7 janvier 2024

Aux Folies Bergère

 

Que dire de ce show ? Il se passe tant de choses qu’on est plaisamment comme plongé dans une autre dimension : le charme de l’héroic fantasy mais dans un spectacle musical. C’est loin d’être commun.

Pour commencer, il y a cette entrée en scène de Merlin qui pose le décor et ne laisse aucun doute sur la qualité de ce qui va suivre. Les décors physiques comme les toiles de fond sont incomparables. Merlin, la légende musicale n’est pas uniquement un musical, c’est une sorte de galerie d’art ou le travail sur la peinture et sur la lumière s’accordent pour nous emmener dans un environnement délicieusement fantasque. De nombreux effets magiques qu’on taira sur ces pages renforcent la surprise pour le bonheur des petits et des grands. Notons également qu’Alexis LOIZON et Marie-Jo ZARB avaient souligné, lors d’une de nos interviews, l’importance de présenter des combats crédibles. Ils ne s’y sont pas trompés et on comprend pourquoi ces affrontements à l’épée ou aux bâtons si criants de vérité et de beauté ont nécessité tant de d’heures de travail. Le texte est écrit de façon à être le plus lisible possible pour les marmots. Enfin, les paroles et la musique parachèvent de nous entraîner dans l’univers onirique de la légende celte.

On se réjouit de retrouver une comédie musicale qui renoue avec les standards identifiables à Broadway. Le 11 o’clock number avec Telle est ma quête est un savoureux moment où Merlin, déjà parfait dans le rôle-titre est transcendé par le reste de la troupe. Le torch song version diabolique (ce n’est pas commun) Magicae Nigrae, magistralement interprété par Camille MESNARD fait l’objet d’une acclamation massive du public. On retrouvera des underscores (on adore !) avec La liberté ou même celui qui accompagne Excalibur tout au long de la représentation. Puisqu’on parle de la fameuse épée magique, notons que sa première apparition est à elle seule un spectacle unique !

Les danseurs, devrait-on dire les « mangemorts », intégrés dernièrement en créatures magiques tantôt angéliques, tantôt maléfiques apportent une vraie valeur ajoutée à la fluidité scénographique. Ces minots assureront la relève. C’est certain !

Outre les chorégraphies trop académiques et sans originalité, les quelques ajustements nécessaires constatés pendant les previews ont été réglés depuis lors et c’est désormais, avec encore plus de plaisir qu’on revoit ce spectacle ! Quelle progression ! Rien d’étonnant que le spectacle profite d’un très beau taux de remplissage sans brader outrageusement le prix des places.

Merlin la légende musicale n’est pas un spectacle jeune public, tant il y a de détails travaillés, mais un grand spectacle ! Il y a bien davantage que de la magie dans ce show !

 

 

L’histoire

Merlin mage et guide spirituel vit en ermite au cœur d’une forêt mystérieuse.
Il est séduit par une créature qui surgit du fond d’un lac.
Le destin le conduit vers une quête, celle du Graal dont lui seul connait la puissance et les origines.

Sa rencontre avec Arthur, un être au cœur pur digne d’Excalibur est déterminante pour sauver le peuple celte du chaos.

La fée Morgane. La reine Guenièvre. Des chevaliers autour d’une table ronde.
Des légendes qui nous accompagnent depuis toujours et que nous allons revivre le temps d’un voyage au cœur de MERLIN, LA LEGENDE MUSICAL

Retrouvez régulièrement d’autres contenus autour de ce spectacle (Photos, interviews filmées) sur Youtube (avec des extraits inédits) et sur nos réseaux sociaux Facebook Le Monde du Ciné et Instagram @mondeducine

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Comments

  1. Posted by Salomé THIBAULT on août 23rd, 2022, 12:34 [Reply]

    Je suis complètement d’accord avec ce qui concerne les critiques de mises en scène, les décors et les lumières, effectivement ces derniers sont parfaitement réalisés.
    J’avais également constaté l’effort fait sur les chorégraphies et surtout celles pour les combats, je les trouve travaillés et très crédibles.
    Tout y est très bien fait, nous retenons notamment le talent de nos acteurs qui savent chanter à la perfection et qui ne nous laisse pas indifférent.

Reply

Leave a comment.