Madeleine Béjart, une femme libre
Auteur : Pierre-Olivier SCOTTO
Mise en scène : Xavier LEMAIRE
Lumières : Didier BRUN
Costumes : Christine VILERS
Décor : Caroline MEXME
Régie : Franck WILLIG
Dramaturgie : Xavier LEMAIRE
Avec :
Isabelle ANDREANI
Au Théatre des Gémeaux Parisiens
Les 29 et 31 mai 2025 en avant-première dans le cadre du festival SenS
Au Théâtre La Luna (Avignon)
du 5 au 26 juillet 2025
Ce n’est pas la première fois que le théâtre s’empare de la compagne la plus célèbre de Molière. Souvent présentée telle une perosnne aux mœurs douteuses, la pièce de Pierre-Olivier SCOTTO prend le contrepied en présentant ses écarts envers à la bonne morale comme une ode à la liberté. Un vent de liberté très acceptable quand il s’agissait d’un homme mais pas du tout de bon goût quand il s’agissait d’une femme. Cette prétendue absence de convenance de la part de Madeleine Béjart en fait un cadeau pour l’aborder comme une femme exaltée quand elle n’est pas blessée. C’est ainsi que Isabelle ANDREANI, au sommet de son art, en brosse un portrait en exquise esquisse.
Les costumes sont somptueux et le décor unique va dans le même sens. On se surprend d’ailleurs, tant le jeu est fort, à avoir l’impression de voir le buste de Molière prendre vie quand la comédienne interagit avec lui.
Madeleine Béjart une femme libre est un seul en scène qui, outre la performance d’actrice, redore le blason de Madeleine Béjart et parle de féminisme sans tomber dans l’injonction.
L’histoire
Ce sont les 7 derniers jours de Madeleine Béjart, première compagne de Molière, qui a été sa « mentor », sa muse, sa compagnonne de route, son ombre…
Madeleine Béjart est une femme moderne. Elle s’aventure sur des chemins qu’aucune femme de son époque n’a empruntés. Elle est une interprète de génie, elle écrit des vers, elle invente la mise en scène, elle construit, finance et dirige la troupe qui deviendra le Théâtre Français en 1680. La Comédie Française devrait s’appeler la maison de Molière et de Madeleine Béjart !
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.