L’Expérience Théâtrale
de : Laurent RUQUIER
Mise en scène : Anne BOUVIER assistée Lou MONNET
Lumières : Denis KORANSKY
Décor : Citronelle DUFAY
Son : Antoine LE COINTE
Avec :
François BERLEAND et MAX BOUBLIL
jusqu’au 29 novembre 2025





Pour le centenaire du Théâtre de la Michodière, Laurent RUQUIER a mis les petits plats dans les grands. Il amène le théâtre dans le théâtre par un effet de jeu de miroir inattendu !
Le décor, rappelant le style art-déco, nous plonge dans le passé d’une autre époque, celle de la naissance de la Michodière comme un hommage aux comédiens de tous âges passés entre ses murs. De quoi créer un brillant et truculent choc générationnel au sein des deux comédiens. Ceux-ci ont été choisis pour se fondre dans le rôle de spectateur. Il s’agit de François BERLEAND et de Patrick BRUEL qui contrairement à BERLEAND a bien changé… Trêve de plaisanterie, Max BOUBLIL, car il s’agit bien de lui et non de BRUEL, ainsi que François BERLEAND jouent leur propre rôle dans un scénario qui rappelle à la fois les pièces Lapin ! de Samuel Benchetrit et Le Personnage Désincarné d’Arnaud DENIS. On sent une belle complicité entre les deux acteurs et une communication non verbale allant parfois au-delà de la mise en scène qui ajoute à la bonne humeur de représentation.
L’écriture est maitrisée. C’est drôle et intelligent. Jamais on n’aurait pensé mettre la note de 5/5 à une pièce de RUQUIER. Entre sens de l’observation, autodérision et anecdotes, on se régale à passer un moment de comédie au point de ne pas vouloir que le moment s’arrête. Le quatrième mur est brisé sans pour autant qu’on tombe dans une pièce participative car du texte, il y en a. On se demande comment BERLEAND fait pour retenir autant de texte à son âge. Outre ce fait, il est bon. Tout autant que BOUBLIL dans un style très différent. Les genres de jeu de chacun se marient parfaitement. Les deux comédiens se chamaillent au gré de faits personnels racontés pour amuser la galerie. On passe aussi de Molière à Dalida de manière fluide dans un vocabulaire qui défie le temps et les conventions. L’auteur joue avec les mots, les détournent, les sort de leur contexte pour un rendu des plus facétieux.
Le texte se fait satirique envers le public et on se prend à aimer être bousculer par des faits qui parlent à tout bon spectateur qui se respecte. Il faut souligner qu’on a ri plus que de raison tandis qu’on était invité.
L’expérience théâtrale est une pièce affable puisqu’elle réjouira les amateurs de classiques, de boulevards et même de Stand Up ! En bref, un théâtre qui rassemble !
L’histoire
Pour le public comme pour les comédiens, une expérience pour rire !
À l’occasion du centenaire du Théâtre de la Michodière, découvrez la nouvelle comédie de Laurent Ruquier “L’expérience Théâtrale” à partir du 24 septembre !
Cette pièce met en scène 2 acteurs de générations différentes, François Berléand et Max Boublil, pour rire avant tout et pour rendre hommage au théâtre, aux acteurs comme au public.
Qui observe qui ? Que se passe-t-il sur scène ? Dans les coulisses ? Dans la salle ?
Des superstitions, des règles, des rivalités, des anecdotes, des petits secrets… seront révélés et seront surtout des prétextes pour s’en amuser tous ensemble !
Cette expérience théâtrale devient un vrai moment de bonheur signé Laurent Ruquier.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.