Les Frottements du Coeur
De : Katia GHANTY
Mise en scène : Eric BU assisté de Sophie BOUTEILLER
Chorégraphie : Florentine HOUDINIERE
Création sonore et musique : Agnès IMBAULT etCaroline GERYL
Lumières : Moïse HILL
Aux Théâtre des Gémeaux Parisiens (dans le cadre du festival SenS)
les 1er, 2, 11 et 17 mai 2025
Avec :
Katia GHANTY
Les frottements du cœur fait partie des seul.e.s en scène à voir par tous parce qu’accessible au plus grand nombre. La grande force de la pièce réside dans le texte qui regorge d’énumérations et de descriptions mais aussi de ce supplément d’âme que Katia GHANTY va chercher au-delà des mots mais plutôt dans l’intime, dans son ressenti.
L’interprétation des différents personnages est juste. On identifie facilement chacun d’eux et mieux encore, on s’attache à eux autant que Katia s’attache à la vie. On aimerait rencontrer Samia ou Annabel pour les remercier, pour les embrasser de gratitude et de reconnaissance. Plus qu’un combat personnel, Les frottements du cœur est aussi un hommage au corps médical.
La scénographie va à l’essentiel tout en apportant un esthétisme vaporeux adjointe à une musique apaisante. La scénographie donne aussi l’impression de jouer avec les espaces les rendant tantôt aussi petits qu’une chambre d’hôpital tantôt aussi vastes qu’un paysage de montagnes.
La résilience s’ouvre en corolle au public qui s’en trouve baignée d’une rosée de bienveillance. De quoi réchauffer le cœur.

L’histoire
Le témoignage brûlant, drôle et sensible d’une jeune femme brutalement écartée de la marche du monde
Une jeune femme tombe malade. La grippe, quoi de plus banal. Mais la maladie s’aggrave, et elle est transportée d’urgence à l’hôpital. Son pronostic vital est engagé, son cœur très affaibli : l’équipe médicale décide de lui greffer une machine de circulation extra corporelle. Comme c’est étrange, à 29 ans, d’avoir le cœur qui flanche… Comment faire pour survivre ? Comment revenir au monde ? Une histoire de montagne à gravir, de brouillard à traverser, de résilience et d’amour. Une plongée dans l’univers surréaliste, épique et désespérément drôle de la réanimation.
D’après une histoire vraie
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien