Le Nouveau Stagiaire (Critique)

Le Nouveau Stagiaire affiche alternative

  • Date de Sortie : 7 Octobre 2015
  • Durée : 2 heures 02 minutes
  • Réalisé par : Nancy Meyers
  • Avec : Anne Hathaway, Robert De Niro, Rene Russo, Andrews Rannels, Adam Devine, Anders Holms, Zack Pearlman, Nat Wolff, Linda Lavin, Reid Scott
  • Genre : Comédie

 

Synopsis – Le Nouveau Stagiaire

Ben Whittaker (Robert De Niro), veuf de 70 ans, s’aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l’idée qu’il s’en faisait. Dès que l’occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par Jules Ostin (Anne Hathaway).  

THE INTERN

 

Une bouffée d’air frais, une agréable séance.

Décapant, drôle, incisif. Avec ce nouveau film, Nancy Meyers, nous livre un regard sur les relations humaines, celui du choc des générations. Avec « Ce que veulent les femmes », elle avait déjà prouvé qu’elle excellait dans ce style. « Le nouveau stagiaire » ne déroge pas à la règle.

Vielle école versus génération Facebook.

Dès les premières images, le décor est planté. Nous sommes plongés dans le quotidien de Ben (Robert De Niro), retraité. Le ton est calme, posé, chaleureux, convivial. Les oiseaux chantent, il fait beau, la musique est douce. On se surprend à souhaiter être à la retraite, quitter notre quotidien de métro/boulot/dodo, pour profiter de la vie. A l’inverse le quotidien de Jules (Anne Hathaway) est survolté, bruyant. La musique y est moderne, entraînante. On suit le quotidien d’une start-up avec ses horaires élargis, ou tout le monde travaille en open-space pour favoriser « la communication ». Une entreprise typique de notre siècle. Un quotidien qui nous ressemble.

En suivant ces deux héros « des temps modernes » , nous découvrons avec bonheur le choc des générations. Je vous laisse imaginer les quiproquos, situations cocasses, confrontations, différences de mœurs…

Mais le choc des générations n’est pas le seul thème du film. En arrière plan, nous retrouvons des thèmes plus larges : les relations hommes/femmes (à l’heure du 21ème siècle), femmes au foyer versus femmes qui travaillent, les relations amoureuses, les relations avec son supérieur…

THE INTERN

Un jeu d’acteur à l’image de leur univers.

L ‘opposition de ces deux univers, est renforcé par le jeu des acteurs.

Robert De Niro, campe un retraité calme, qui respire la tranquillité. Il émane de lui solidité et robustesse. Pauses, silences, gestes mesurés, tout dans son jeu est pondéré. Pas de mimiques, ni de gestes superflus. Tout est à sa place, jusqu’au mouchoir de la poche de son costume Et pourtant, Robert De Niro est extrêmement expressif.

Jeu en total opposition à celui de Anne Hathaway qui trépigne dans tous les sens, enchaîne mimiques et gestes de tension. Soupirs, grandes respirations pour « se poser » ou plutôt reprendre son souffle dans cette course effrénée que représente la direction de sa start-up.

Le Nouveau Stagiaire Adam DeVine, Rene Russo, Robert De Niro, Zack Pearlman

Un film bien rythmé, ou l’on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Le film passe très vite, il est très bien rythmé, alternant les scènes cocasses, intimes, révélatrices.  Les personnages sont attachants, on se laisse séduire, surprendre.

Mêlant humour, tendresse, jamais Nancy Meyers ne tombe dans le pathos. On s’y retrouve et on en rit.

On prend conscience que la nouvelle génération et l’ancienne ont besoin l’une de l’autre. Que l’ère du 2.0 qui se veut à la pointe de la communication est en fait coincée dans une bulle aseptisée, où l’on ne sait plus communiquer. Comment parler, livrer ses sentiments, quand tout est dématérialisé et qu’il est possible de se cacher derrière son écran ?

À l’heure où nous évoluons dans un monde sur-connectés, où communiquer s’apparente à l’écrit, où l’oral laisse place à l’utilisation à outrance des réseaux sociaux, nos aînés sont là pour nous rappeler la complexité des relations humaines, mais aussi ses valeurs.

Le Nouveau Stagiaire Adam DeVine, Jason Orley, Zack Pearlman

A travers cette comédie, nous prenons conscience que le choc des générations est vraiment présent. Qu’il peut-être un problème quotidien, tant pour notre génération que pour nos aînés.

Avec ce nouveau film, Nancy Meyers réussit le tour de force de nous faire réfléchir sur un sujet qui nous touche tous, tout en nous faisant passer un agréable moment.

Et vous qu’avez-vous prévu de faire pour votre retraite ?

note-9

– Critique réalisée par Emmanuelle –

Reply

Leave a comment.