Killer Joe
De : Tracy LETTS
Adaptation française : Patrice COSTA et Sophie PAREL
Mise en scène : Patrice COSTA
Collaboration artistique : Sophie NICOLLAS
Lumière : Denis KORANSKY
Scénographie : Georges VAURAZ
Costumes : Mélisande de SERRES
Chorégraphies : Sophie MAYER
Musiques : Yann COSTE
Avec :
Pauline LEFEVRE, Carla MUYS, Rod PARADOT, Olivier SITRUK, Benoit SOLES
avec la participation musicale de Neil CHABLAOUI
Jusqu’au 4 janvier 2026




Après son succès Off-Broadway, Killer Joe débarque enfin en France et ça va saigner !
Dans cette version de Killer Joe, ce qui frappe en premier lieu, c’est la qualité du décor si réaliste et si syntéhtique. Dans un second temps, c’est évidemment le jeu des comédiens qui laisse sans voix. Alors quand, en plus, l’histoire nous absorbe, c’est un tiercé gagnant.
L’adaptation française jouit de piques cinglantes, aussi acérées que drôles servies, comme on l’abordait par un ensemble de comédiens au sommet. On est mal à l’aise face à Benoît SOLES inquiétant puis terrifiant dans son calme à toute épreuve. Il ose un charisme vicieux réussi. On est abasourdi par Carla MUYS qui joue formidablement la gamine torturée intérieurement et à l’intelligence naïve. Le duo Pauline LEFEVRE/Olivier SITRUK est convaincant en couple beauf venu de l’Amérique profonde. Enfin, Rod PARADOT joue un mec déboussolé et prêt à tout avec une conviction indiscutable. Ils sont accompagnés en live par Neil CHABLAOUI qui ajoute sa note tragique façon road movie. Mais attention, si l’ambiance musicale crée ce voyage aux USA, il ne s’agit aucunement d’un road movie, on est au contraire sur un huis clos façon thriller.
On à le sentiment de vivre avec les personnages dans leur baraque insalubre tant la scénographie et le texte s’emploient particulièrement à nous plonger intimement dans ce grand huit. Rien d’étonnant que quelques spectateurs quittent la salle… Il est pourtant bien indiqué « déconseillé aux moins de 16 ans ». En effet, Killer Joe n’est ni pour les personnes frigides, ni pour les âmes sensibles. Bien sûr que les artistes s’amusent à nous mettre mal à l’aise, et ce, sans jamais briser le quatrième mur. C’est tout le sel de la pièce que de nous heurter si habilement. Notamment par des répliques faussement absurdes au point de renforcer l’ironie macabre.
Killer Joe est une pièce terriblement noire au casting impeccable dans une histoire glaçante et sans temps mort. Vous ressortez ravi d’avoir été bousculé !
L’histoire
La pièce Killer Joe de Tracy LETTS pour la première fois adaptée en France !
Chris doit trouver de l’argent de toute urgence pour sauver sa peau.
Sans un sou, sans famille pour l’aider, il va alors imaginer l’impensable : commettre un meurtre pour récupérer une assurance vie à 50 000 $ !
Pour arriver à ses fins, il décide de faire appel à Joe Cooper, flic le jour et tueur à gages la nuit. Mais ce qui devait être pour lui une solution pour sa survie, vire inévitablement au cauchemar. Entraînant sa famille dans sa chute….
*Déconseillé aux moins de 16 ans
*« Attention : ce spectacle contient des effets lumineux, dont des lumières clignotantes, susceptibles de ne pas convenir aux personnes photosensibles. »
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.