Hit-Parade au Palais des Congrès de Paris et en tournée

De Grégory Antoine sur une idée de David Michel

 

Avec

Au Palais des Congrès puis en tournée

Un SPECTACLE INÉDIT ! HOLOGRAMME OU RÉALITÉ ?

Au milieu des années 70, le développement de la télévision et le passage à la couleur ouvrent de nouvelles perspectives aux artistes. Après le Sacha Show qui a ouvert la voie, Claude François décide de s’inspirer de ses concerts géants (jamais filmés) pour produire et créer une nouvelle forme de spectacle de télévision qui permettrait de réunir, le temps d’une soirée, le public de 1000 concerts autour d’une même scène…celle de la lucarne du petit écran.

À une époque où les émissions françaises ne reflètent pas toujours la magie du live, Claude veut mélanger les genres. Ainsi, deviendra-t-il le précurseur d’un nouveau style d’émissions de variétés grand public. Les ingrédients de son projet ambitieux : Dans la salle, un public vivant, participatif et fougueux à l’instar de celui de ses concerts ; sur scène, les meilleurs musiciens et des orchestrations riches et brassy ; des chansons interprétées en direct mélangées à des chorégraphies dynamiques ; des effets scéniques à grand spectacle ; des moments magiques incroyables ; des versions inédites laissant toute leur place à l’émotion ; un rythme effréné et des enchainements débordants d’humour.

Pour se donner les moyens de ses ambitions, il s’entoure d’une nouvelle équipe artistique qui constitue la jeune génération des créateurs de la télévision. Ils ont tout à prouver pour gagner leurs galons dans ce monde de progrès technologiques où l’imagination est au pouvoir.

La technologie évolue toujours plus vite.
Aujourd’hui, l’holographie va rejoindre le monde du spectacle. Ce projet de spectacle est complètement inédit à ce jour.

À une époque où des tubes de la chanson naissent en quelques semaines et disparaissent des médias presque aussi rapidement, les chansons les plus populaires chantées par des célébrités disparues du siècle dernier sont encore jouées tous les jours sans exception en radios ou télévisions.

La promesse était grande pour Hit-Parade : on nous assure qu’on va être bluffé ! Quand on tient un tel engagement, on s’attend à un truc extraordinaire. Et finalement, on nous sert des chanteurs disparus sur un écran en arrière-scène avec des danseuses et des comédiens bien réels pour occuper l’espace scénique. On écrit une histoire qui sert juste à meubler parce qu’il n’y a pas d’autres mots tant l’histoire est longue, sans intérêt ponctuée ça et là de blagues qui tombent à l’eau. Jamais on aura vu un public avec si peu d’engouement ni autant de monde quitter une salle. Pourquoi ? Parce que les hologrammes sont souvent mal détourés avec une sorte de halo blanc autour de leur silhouette, le contraste avec les artistes en chair et en os est visible. De même que le son est différent entre les voix réelles et les voix enregistrées. On a de mauvais raccords entre écrans inférieurs et écran supérieur.

Avec tout ça, il y a quand même des choses à saluer : une mise en lumière qui est plus qu’agréable et qui magnifie l’ensemble. Oui, la lumière est juste sublime. Des danseuses qui assurent et quand on sait que pour ce type de show, le dance-captain ne peut être que Claude François qui se trouve toujours derrière elles, cela leur rend la tâche bien ardue et la performance encore plus incroyable. Elles sont parfaites. Enfin, grâce au tubes que tout le monde connaît, on passe quand même un bon moment et certains tableaux sont particulièrement réussis tels que « Qui saura », « Dis-lui », « Il venait d’avoir 18 ans », « Alexandrie Alexandra » ou même le très beau mais hors-sujet tableau « Broadway ».

BILLETTERIE

SITE OFFICIEL

Aurélien

Reply

Leave a comment.