Critique – Une Merveilleuse Histoire du Temps

histoire-du-temps

  • Date de sortie au cinéma : 21 Janvier 2015
  • Durée du film : 2 Heures et 3 Minutes
  • Réalisé par : James Marsh
  • Avec : Eddie Redmayne, Felicity Jones, Tom Prior
  • Genre : Biopic , Drame

Synopsis – Une Merveilleuse Histoire du Temps

1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.
Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.
Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.

une-merveilleuse-histoire-du-temps

Nous y sommes ! La course aux Oscars est belle et bien lancée et s’accélère sérieusement. Janvier et connu pour nous livrer les films qui ont une, voir plusieurs, chance de faire une bonne récolte lors de la prochaine cérémonie qui se déroulera le 22 février 2015 à Los Angeles. Il y a bientôt prêt d’une semaine, la 72ème édition des Golden Globe Awards dévoilait le meilleur du meilleur côté cinéma et série TV. Souvent on dit que cette cérémonie annonce la couleur pour la mythique cérémonie des Oscars. C’est tout le mal que l’on peut souhaiter au film Une Merveilleuse Histoire du Temps ! En effet, le film c’est vu remettre le Golden Globe du Meilleur Acteur dans un drame grâce à l’interprétation tout simplement magistrale de Eddie Redmayne qui interprète le Docteur Stephen Hawking. Quand je dis magistrale, je n’en fais pas trop non. Pour rentrer dans se rôle si complexe et touchant, l’acteur a perdu 6 kilos. Il s’est également entraîné avec un danseur pour maîtriser son corps et a rencontré des patients souffrant de la même maladie que Stephen Hawking. Il a également passé des heures à distordre son corps, à tel point qu’il a altéré l’alignement de sa colonne vertébrale.

Si Eddie Redmayne une interprétation hors du commun et qui sera récompenser à coup sur par la critique, Felicity Jones elle n’est pas en reste dans son rôle de Jane Hawking. Et pour cause, cette dernière à également eu une nomination dans la catégorie Meilleure Actrice dans un drame aux Golden Globe Awards de la semaine dernière. Tout ceci vous prouve que niveau interprétation il y a du très très beau, et du très très touchant. Je pense qu’il n’y aurait pas assez d’adjectifs positifs pour qualifier leurs prestations.

Anthony McCarten (scénariste) a passé pas moins de trois ans à tenter de convaincre Jane Hawking d’adapter son livre, Voyage Vers L’infini, Ma Vie Avec Stephen, au cinéma. Si le film est fondamentalement triste et à la fois touchant, on ne sent pas assez percuté par l’émotion à mon humble avis. Alors OUI des scènes arriveront certainement à vous pincer le coeur, mais tout ceci est bien trop lisse dans la mise en scène. Quand l’émotion et la passion commencent vraiment à s’installer, au détour d’une scène clé on notera la présence plutôt suprenante et extrêmement bizarre du footballeur Franck Leboeuf. Oui oui vous avez bien lu ! Ce dernier joue le rôle du médecin français qui opère Stephen Hawking suite à un malaise. Pour être honnête avec vous, cette scène et sa présence ma clairement faite décrocher de toute émotion. Non seulement son jeu d’acteur n’est pas très bon, voir inexistant, mais pourquoi mettre cette personne dans un tel film ? Là est la question…

Pour résumer, Une Merveilleuse Histoire du Temps est un film qui marquera à coup sûr le début de cette année. Un film tout en poésie, en émotion, mettant en scène une force de courage incroyable et sublimé par ses 2 acteurs phare, Felicity Jones et Eddie Redmayne.

note-7

– Critique par Romain

Reply

Leave a comment.