Critique – San Andreas

san-andreas-affiche

  • Date de Sortie au Cinéma : 27 Mai 2015
  • Durée : 1 Heure et 54 Minutes
  • Réalisé par : Brad Peyton
  • Avec : Dwayne Johnson, Carla Gugino, Alexandra Daddario, Ioan Gruffudd, Kylie Minogue
  • Genre : Action , Aventure , Thriller

Synopsis – San Andreas

Lorsque la tristement célèbre Faille de San Andreas finit par s’ouvrir, et par provoquer un séisme de magnitude 9 en Californie, un pilote d’hélicoptère de secours en montagne et la femme dont il s’est séparé quittent Los Angeles pour San Francisco dans l’espoir de sauver leur fille unique. Alors qu’ils s’engagent dans ce dangereux périple vers le nord de l’État, pensant que le pire est bientôt derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore…

san-andres-film-2015

A peine sort-on du blockbuster Mad Max Fury Road que le 7è art nous en propose, aujourd’hui, un autre avec San Andreas. Alors au vu de la bande annonce, je m’attendais à un film aussi improbable que 2012 et son scénario ridiculement peu recherché. Et effectivement, le film reprend les ingrédients qui font recette dans les films catastrophe tel que Volcano, 2012, Reign of Fire… On retrouve la scène indissociable du genre : le barrage (c’était déjà le cas lors du mythique film Tremblement de Terre de 1974.) Un regret toutefois puisqu’on est dans la comparaison, le film de 1974 avait innové en usant et abusant des caissons de basse afin de faire trembler la salle ou votre salon (pour ceux qui étaient bien équipés) lors des secousses, ici, ce n’est pas le cas et c’est fort dommage car la salle où est projeté le film pourrait se le permettre. J’en conclus donc que cet effet n’a pas été intégré à la bande sonore de ce San Andreas.

Pour ce qui est du reste, le film démarre rapidement, de l’action dès le début. Une action et un suspense rondement mené. J’en reviens au barrage, un peu trop gros le fait que la destruction s’arrête pile à l’endroit où des bites anti-véhicules sortent de l’entrée du monument. La nature a du se dire « Oulà, STOP ! Là j’ai pu le droit, c’est fermé ! ». Pour ce qui est des protagonistes, on nous ressort, il le faut bien la bimbo même deux : la mère et la fille et le papa tout en muscles. Tous ont, bien sûr en commun un drame familiale qui met l’ambiance entre eux à mal. Il manque plus que Bruce Willis au casting pour aider à sauver tout ça en se sacrifiant et le cliché sera complet. Côté répliques, on les pense avant même qu’elles soient prononcées par les acteurs tant c’est attendu. On retrouve, bien sûr, le sale con prêt à tuer prêt et mère pour survivre et à qui on donne pas chère de sa peau.

Pour ce qui est des moyens, c’est du lourds : des hélicos, des avions, des bateaux, des 4×4, il y a du budget ! Et même le métro qui sort du ventre de la terre, c’est cool ! On apprécie aussi le fait qu’il est clairement visible que The Rock effectue lui-même ses cascades, ce n’est pas indispensable mais c’est une valeur ajoutée. Et puis, les scènes de désolation, de destruction sont absolument réussis et très réalistes. A vous coupez le souffle. Cette surface terrestre qui semble faire des vagues, c’est bien vu. Et puis le tsunami est tout simplement magnifié. « Et maintenant, qu’est ce qu’on va faire .? – On va tout reconstruire ! » Il sont fort ses américains !

note-7

– Critique par Aurélien –

Comments

Reply

Leave a comment.