Critique – Hunger Games La Révolte : Partie 1

hunger-games-la-revolte-partie-1-affiche

  • Date de sortie au Cinéma: 19 Novembre
  • Durée du film: 2 Heures et 3 Minutes
  • Réalisé par: Francis Lawrence
  • Avec: Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Julianne Moore, Woody Harrelson
  • Genre: Action , Drame , Science fiction

Synopsis – Hunger Games La Révolte : Partie 1

Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

Hunger-Games

Nous retrouvons pour la troisième fois Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth et Josh Hutcherson pour ce nouvel opus de la saga Hunger Games. Un film empreint d’émotion puisque c’est un des derniers films du regretté Seymour, je l’admets, j’y suis allée de ma larmichette à sa première apparition à l’écran, mais revenons au film.

Petit rappel des derniers événements du précédent film, les insurgés ont fait s’évader Katniss et Finnick de l’arène, mais Peeta et Johanna sont détenus par le Capitole. Ce dernier a rasé entièrement le district 12, tuant des milliers d’innocents. Cependant Gale a réussi à faire partir une partie de la population avant le bombardement, et ceux-ci ont trouvé refuge au district 13 qui aide la résistance qui s’organise parmi les autres districts.

Et c’est sur ces événements et une Katniss relativement en colère que nous nous étions arrêtés. Et c’est plus ou moins ainsi que nous la retrouvons dans cet opus, et nous découvrons également que les différentes épreuves dans les Hunger Games l’ont laissé plus fragile encore que nous avions pu le voir au début de L’Embrasement. Comme toujours dans ces cas-là c’est l’amour qu’elle porte à sa famille et sa colère qui l’empêchent de s’effondrer, ainsi que sa méfiance envers tout le monde.

Hunger Games La Révolte partie 1 est construit un peu comme le précédent film, il commence doucement, avec des scènes de tous les jours, les vainqueurs qui se remettent de leurs blessures, aussi bien physiques que psychologiques, ce qui reste des habitants du district 12 qui apprennent à co-exister avec ceux du district 13, quelques séquences émotions entre Katniss et ses proches, sans oublier évidemment ses prises de bec avec Haymich. Puis doucement on sent une montée en puissance entre les « attaques » du Capitole en réponse à celles des insurgés. Ce qui amène à des scènes d’actions aussi impressionnantes qu’elles sont spectaculaires. Sans pour autant que l’on ne se retrouve avec un film coupé en 2 parties, actions et émotions sont parfaitement équilibrés et forment un tout harmonieux.

Qu’en est-il pour les amoureux du livre ? Un peu de « fanservice » ? Oui, même en les ayant lus il y a quelques temps déjà, je n’ai pas pu passer à côté de certaines scènes et dialogues parfaitement identiques à ceux de la saga, il y a évidemment les dialogues déjà cultes qu’on attendait, mais quelques autres petits clins d’œil qu’on n’imaginait pas forcément voir. De plus ces passages sont à chaque fois intégrés avec subtilité (à part peut-être la scène d’intro’ qui fait très fanservice et que les non-lecteurs auront peut-être du mal à saisir).

Impossible de finir cette critique sans parler bien évidemment de la bande-originale qui a toujours été un des atouts majeurs de cette saga. Et une fois encore c’est une réussite, Lorde qui a composé la musique, pas seulement la chanson phare, a fait un travail exceptionnel.

Vous l’aurez comprise j’ai été conquise par ce nouveau film et je n’ai qu’une hâte : retourner le voir ! (et voir la suite l’an prochain bien évidemment.)

Je vous épargnerais néanmoins mon expérience de ce film à l’avant-première du Grand Rex… Entre une retransmission du tapis de Londres où l’on nous coupe l’interview de Natalie Dormer pour nous passer des bandes-annonces en VF dont tout le monde se fout pas mal, et l’incivilité des gens dans la salle qui spoilent les morts… Sans compter les gens qui applaudissent pour un oui et pour un non et qui m’ont passablement agacée… Mais passons. Je vous conseille d’aller voir ce film, surtout si vous aviez déjà aimé les deux premiers films !

note-8

Comments

  1. Posted by Thal on novembre 20th, 2014, 15:38 [Reply]

    Hummm ta critique me rassure.

    J’étais déçue du livre (enfin en comparaison des deux autres) et bien que je veuilles voir la fin de cette saga absolument, j’appréhendais la coupure du tome en deux films. Mais si tu dis que c’est tout de même bien équilibré, je te crois. En tout cas j’ai ma petite idée de ce qui peut se passer dans ce film…et j’ai hâte de le voir. 🙂

Reply

Leave a comment.