Critique – Ant-Man

Ant-Man Affiche

  • Date de Sortie au Cinéma : 14 Juillet 2015
  • Durée du film : 1 Heure et 58 Minutes
  • Réalisé par : Peyton Reed
  • Avec : Paul Rudd, Evangeline Lilly, Corey Stoll, Michael Douglas
  • Genre : Action , Science fiction

Synopsis – Ant-Man

Scott Lang, cambrioleur de haut vol, va devoir apprendre à se comporter en héros et aider son mentor, le Dr Hank Pym, à protéger le secret de son spectaculaire costume d’Ant-Man, afin d’affronter une effroyable menace…

Marvel's Ant-Man L to R: Scott Lang/Ant-Man (Paul Rudd) and Hank Pym/Ant-Man (Michael Douglas) Photo Credit: Zade Rosenthal © Marvel 2014

Vous n’avez pas aimé Captain America ? Vous avez trouvé ce film trop long car traîne pour introduire l’histoire du héros au casque ailé ? Alors vous risquez fortement d’être d’être déçu(e) par Ant-Man. En effet, ce nouveau Marvel s’attelle principalement à nous présenter ce héros en passe de rejoindre très certainement les Avengers (étant donné qu’il a déjà été annoncé au casting de Captain America : Civil War). Pour ma part, je trouve que Captain America est un des meilleurs Marvel alors quand Ant-Man prend le temps de nous parler du personnage éponyme. Je ne suis pas gêné outre mesure. Bien sûr, il y a malgré tout un peu d’action, un peu d’humour (pas du même niveau que Les Gardiens de la Galaxie comme on avait pu l’entendre mais quand même, c’est efficace et on peut dire que l’audience était réceptive. Ant-man a aussi remué quelques souvenirs en moi avec des références volontaires ou non à Chérie, J’ai rétréci les gosses… Souvenez vous de Mimi la Fourmi et de la brique LEGO surdimensionnée… On y retrouve également la sublime Evangeline Lilly (Lost, Le Hobbit) et la légende Michael Douglas qui rejoignent désormais le très prisé clan Marvel. Un bon Marvel comme il en sort régulièrement mais sans le petit truc en plus.

note-7

– Critique par Aurélien –

Marvel's Ant-Man Hope Van Dyne (Evangeline Lilly) Photo Credit: Zade Rosenthal © Marvel 2014

Pour ma part j’ai eu la chance de voir Ant-Man lors l’avant-première au Grand Rex, en 3D et en Grand Large. Autant vous dire les meilleures conditions pour un Marvel. Etait-ce parce que je n’attendais pas grand chose de ce super héros que je ne connaissais que très peu, ou parce que justement j’étais plus curieuse que vraiment excitée de le voir, ou l’ambiance a-t-elle jouée elle aussi ? Peut-être un peu un mix des trois. Mais j’ai vraiment adoré ce film. Je dois admettre que ma seule crainte pour ce nouveau Marvel était justement de me retrouver avec encore un Marvel comme on en a déjà vu. Et dans un sens ça l’est. Néanmoins je trouve qu’Ant-Man arrive à trouver son propre style avec son propre humour, ni tout à fait celui de Gardiens de la Galaxie ni celui des Iron Man. Non, il a son originalité par ses pointes de sarcasmes et ses touches d’ironies qui m’ont vraiment beaucoup fait rire, peut-être même plus encore que pour les Gardiens, ou peut-être y suis-je plus sensible. J’ai également beaucoup aimé les références -subtiles ou non- aux précédents films du MCU, qui, sans me faire rire aux éclats, m’ont souvent fait sourire.

Ce que j’ai particulièrement aimé avec Ant-Man c’est toute la mise en scène entre la taille réelle et la miniature. Notamment une scène avec un certain train dont on a pu voir des extraits dans les différents trailer. Cette scène est véritablement -de mon avis- la plus aboutie du film, elle est incroyable à tous les niveaux, que ce soit sur l’humour, l’action, elle est magistrale.

Autre point crucial du film pour moi, vous en avez l’habitude à présent, c’est la musique. De mon point de vue une bonne BO doit faire partie du film sans voler la vedette à l’action. Dans l’ensemble Christopher Beck a rempli sa part, mais il arrive que l’on soit à la limite sur certaines scènes qui passeraient presque au second plan.

PS : Par pitié n’oubliez pas que pour un Marvel il y a presque systématiquement DEUX scènes post-générique. Et très sincèrement -spoiler free c’est promis- pour une fois ces deux scènes valent VRAIMENT le coup. Alors restez.

note-7

(Oui ma note est la même qu’Aurélien, mais c’est parce que je le rejoins sur le côté un peu lent à démarrer)

– Critique réalisée par Luiyna

Reply

Leave a comment.