Tout contre la Terre
De : Rémi COUTURIER
D’après le roman “Tu m’as laissé en vie” de : Camille BEAURAIN et Antoine JEANDEY
Mise en scène : Marie BENATI et Rémi COUTURIER
Scénographie : Hélie CHOMIAC
Création Lumière : Dimitri PORGET
Musique : Simon MEURET
Avec :
Merryl BEAUDONNET, Charlotte BIGEARD, Rémi COUTURIER, Charlie FARGIALLA ou Emmanuel GRUAT, Thibaud POMMIER
A la Comédie de Paris
Reprise à partir du 24 janvier 2026




Jusqu’à présent, on n’avait jamais vu un métier comme celui d’agriculteur représenté au théâtre et c’est désormais rectifié. Oubliez les niaiseries du genre L’amour est dans le pré et plongez dans la réalité du monde agricole.
Tout contre la terre s’efforce de nous exposer les difficultés de la vie dont les ronds de cuir tire les ficelles sans omettre de partager aussi les moments de joie. C’est ainsi que la pièce passe d’un moment à un autre dans une chronologie bousculée pour mieux nous capter. Au travers de l’amour, on suit les émotions qui animent un couple qui a choisi de rester attaché à ses racines pour l’un, à son amour pour l’autre.
La force des comédiens est aussi d’être authentiques. Une autre raison pour laquelle la pièce nous atteint. On ne peut qu’être touché. Et lorsque les émotions nous submergent, le texte a cette capacité à nous faire rire sur l’ironie de la situation. Il faut dire qu’elles ne parlent pas seulement aux agriculteurs, ces situations ! Le sujet du suicide, un mal de notre société, rarement abordé est jeté dès le début avec délicatesse. Enfin, le fait que l’oeuvre serve d’exutoire à une histoire vraie ajoute encore à la pertinence du propos.
Tout conte la terre : Un spectacle qui a du cœur, qui ouvre et libère les consciences !
L’histoire
Camille et Augustin, un couple de paysans, s’aiment et rêvent d’avenir. Leur histoire est faite de joie, de tendresse, mais aussi de combat contre un système qui les étouffe.
“Tout contre la terre”, inspiré du témoignage autobiographique de Camille Beaurain est un message d’espoir et de lumière où se mêlent rires et larmes sur l’importance de dire pour que le monde change : “il m’a laissée en vie pour que je parle, pour que je témoigne”.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.







